Aloha Hawaii! Sur l’île de Big Island 1/2

Me revoilà avec les jolies îles d'Hawaii! Cette semaine je vous emmène sur l'île de Big Island. Big Island, comme son nom l'indique, est la plus grande de toutes les îles de l'Archipel. Cette île est pour moi la plus surprenante des îles d'Hawaii que j'ai eu la chance de faire. Je vous explique tout de suite pourquoi dans mon article!

waipio valley big island hawaii hawaï hawai'i usa voyage travel blog blogger traveltothemoonandback travel to the moon and back

Une matinée à Pu'uhona O Honaunau
------------------------------

Lundi 27 Mars 2017:

C'est de bon matin que nous arrivons sur l'île de Big Island. Après avoir récupéré notre superbe voiture et dégusté un très bon repas avec vue sur l'Océan, nous commençons notre journée à la découverte du parc national Pu'uhonua O Honaunau. Il est vrai que ce parc est l'un des plus sacrés d'Hawaii. D'ailleurs, Pu'uhonua O Honaunau signifie "lieu de refuge"en Hawaïen. En effet, jusqu'en 1800, toute personne enfreignant un Kapu (loi stricte punissable de mort) pouvait essayer de se réfugier à Pu'uhonua. Egalement, en tant de guerre, les femmes, les enfants et les guerriers vaincus pouvaient trouver un sanctuaire dans ce lieu saint. Puis, il y a les sculptures de bois que l'on peut observer un peu partout dans ce parc, qui sont d'anciens Ki'i. D'ailleurs, ils montent toujours la garde de ce lieu vénéré. Ils peuvent être impressionnants je vous l'accorde.

Notre première tortue d'Hawaii
--------------------------

En effet, c'est dans ce lieu sacré que nous apercevons notre toute première Honu (tortue d'Hawaii) prenant un bain de soleil à quelques mètres de nous. Un petit moment magique tout en douceur.

La plage interdite ------------

Cet après-midi, nous partons à l'aventure! Et oui, je dis bien à l'aventure! Je vous explique tout de suite pourquoi: En effet, le monsieur qui nous a loué sa voiture nous a bien précisé de ne pas emprunter les "off road" (routes non goudronnés et/ou très endommagés par la lave). Mais le problème est que nous ne savions pas exactement la limite du off road, que lui souhaitait. Donc comme vous le devinez, nous empruntons une route interdite! Alors oui, nous aurions pu faire demi tour... Cependant, notre curiosité est plus forte que tout! Aucun regret! Car cette route, toute aussi cahoteuse soit elle, nous dépose au pied d'une plage au sable blanc contrasté par les roches de lave sèche. Nous profitons de cet endroit calme pour nous laissé bercer par les vagues et nous endormir sous les arbres.

Découverte spirituelle
-------------------------

Pour finir cette belle première journée sur Big Island, nous nous rendons au parc de Puako Petroglyph. On y découvre des dessins gravés dans la pierre représentant des humains, des formes, des animaux et des symboles de divinités. En effet, les anciens Hawaïens appelaient l'art de la pierre Ki'i Pohakuce qui signifie littéralement "images dans la pierre".
Ceux-ci ont joué un rôle dans les rituels post-naissance. Le piko ou moignon ombilical du nouveau né était placé dans un trou dans la roche puis recouvert d'une pierre. Les Hawaïens pensaient que cela serait bénéfique pour l'enfant puisque cela créait du mana (énergie spirituelle).

Premier couché de soleil
----------------------

Le soleil commence à tomber et nous ne voulons pas rater notre premier couché de soleil sur l'île! Donc nous rebroussons chemin et nous dirigeons sur la plage aux cailloux noirs et blancs. Les surfeurs surfent leur dernière vague et Laura et moi nous installons pour admirer ce magnifique spectacle. Un couché de soleil magique!

Waipio Valley ---------------

Mardi 28 Mars: Après une bonne nuit de sommeil chez une famille vraiment très accueillante, nous partons à l'aventure dans Waipio Valley! Pour rejoindre le coeur de la vallée, deux solutions: Avoir un 4x4, ce que nous n'avons pas tout à fait et tout autre véhicule est interdit. Ou alors descendre à pied, chose que nous pouvons faire! Alors la descente, ce n'est pas vraiment un problème, quoi que nos genoux prennent cher quand même. Mais ce que je redoute le plus est la remontée! Il faut savoir que cette route est l'une des plus raide du monde, presque autant que celle de San Francisco (Bradford street). Bref, nous arrivons en bas de cette vallée et les fleurs, les oiseaux, les paysages nous emportent avec eux. Puis, à un certain moment, nous apercevons les twins falls ou Hi'ilawe falls. D'ailleurs, ce sont les cascades les plus hautes d'Hawaii (442 mètres). Petit twin's seflie s'impose!

Le meilleur lunch de tous les temps!! -------------------------------------

Ensuite, nous retournons vers l'océan, où une plage pas comme les autres nous attend! Non seulement elle est quasi déserte (dû aux conditions pour y accéder) mais le sable est noir! Ce contraste fabuleux entre le sable noir, l'eau bleue perçante et le vert de la vallée est juste incroyable! L'heure du repas sonne! Alors je ne sais pas si c'est le fait que nous avions très faim ou l'endroit qui joue en sa faveur. Mais l'avocat que je suis entrain de manger est le meilleur des avocats jamais mangé! ha ha!

Une remontée "finger in the noze" ou pas!
---------------------------------------------

Profitant de notre moment sur cette plage de sable noir, j'en oublie comment nous y sommes arrivés! Et le moment de la remontée est arrivé! Je vous mets dans le contexte: Chaleur, humidité, grand soleil malgré quelques nuages et une pente de 25% en moyenne et pas de points d'ombres. Voilà, nous y sommes! Heureusement que c'est "seulement" 2 km! C'est très très dur! On voit même des mecs qui ont voulu faire les durs s'arrêter à plusieurs reprises pour reprendre des forces! Je dois dire que ça me rassure haha! Bref! Nous sommes enfin arrivées, je suis trempée de la tête au pied, je n'en peux plus. Mais quel bonheur d'avoir réussi!

Le Airbnb de rêve!
---------------

Après cette première aventure de la journée, nous rejoignons notre nouveau Airbnb pour la nuit. Quel bonheur ce airbnb! Une douche à l’extérieur avec une vue incroyable! Nous avons loué une chambre à l'intérieur de la maison mais il y a aussi des cabanes où vous pouvez dormir dans des hamacs. L'une des premières choses que nous faisons est bien évidement prendre notre douche! C'est le pied total de prendre sa douche dans une pièce sans fenêtre avec une vue sur les champs d'Hawaii!

Mauna Kea
----------

Pour finir cette belle journée, nous partons au sommet de Mauna Kea. Le but? Voir le couché du soleil et ensuite la voie lactée et ses milliers d'étoiles! En route pour le sommet nous passons par la pluie et le brouillard. On se dit que nous n'allons absolument rien voir et commençons un peu à perdre espoir! Mais contre toutes attentes, à un moment dit, nous passons au dessus des nuages et donc au dessus de la pluie et du brouillard! Et ce que nous découvrons nous laisse sans voix! Vite, nous grimpons la petite colline munies de nos couvertures car oui, il fait très froid! Je n'ai pas d'appareil assez puissant pour capturer les étoiles et la voie lactée mais je crois que je n'ai jamais vu un ciel aussi clair auparavant.

Saviez-vous qu'en considérant sa partie immergée, le Mauna Kea est même plus élevé que l'Everest. Cette altitude affecte son climat; elle est notamment responsable de son enneigement plusieurs jours par an, ce qui lui vaut son nom signifiant « montagne blanche » en hawaïen.

La suite au prochain épisode!
---------------------------

Et voilà, la première partie de nos aventures sur Big Island est fini. Je vous retrouve très vite avec la suite pour continuer à vous faire voyager à des milliers de kilomètres de la France! Retrouvez mon premier article sur Hawaii juste ici et surtout n'oubliez pas de vous abonnez au blog pour ne plus rien louper de mes aventures! N'hésitez pas à commenter et partagez l'article à vos amis. Aloha

La vidéo complète sur Big Island juste pour vous! 

 

Léa apprentie voyageuse, partage avec vous toutes ses aventures autour du monde! Après son expérience en tant que fille Au pair aux Etats-Unis, elle décide de créer son propre blog voyage. Egalement en grande préparation pour un départ en Mars 2019 pour un VDI! Enjoy!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :