Aloha ou l’Esprit d’Hawaï

Si je vous dis "Hawaii", vous pensez à quoi? Sûrement aux cocotiers, aux plages de sable fin, au surf et à la nature luxuriante. Et oui, moi aussi, avant d'y être allée je pensais un peu comme ça. Je savais aussi que les Hawaïens avaient une belle réputation. Notamment pour leur gentillesse, leur générosité et leur état d'esprit. Aujourd'hui, c'est de leur Etat d'Esprit que je souhaite vous parler. L'Aloha ou l'esprit d'hawaii.

Hawaii aloha spirit usa travel blog voyage blogger états-unis amérique traveltotthemoonandback travel to the moon and back blog

Aloha mes amis
------------------

Toutes conversations commencent par le mot "Aloha" qui se traduit par "bonjour". Mais aussi employé pour dire "au revoir" ou "bienvenue". Ce que j'ai appris durant et après mon voyage à Hawaii, c'est que ce mot à une signification bien plus grande! Effectivement, ce n'est pas un "simple" mot, mais un Etat d'esprit! Un esprit de bienveillance et d'amour. A Hawaii, on se salue par ce mot comme un signe d'estime.

Aloha est bien plus qu'un mot
----------------------------

Aloha est l'esprit d'Hawaii, c'est un style de vie. Mais avant de parler plus en profondeur de leur état d'esprit Aloha, je souhaite vous décrire le mot "Aloha":

ALO: Exprime l'idée d'un face-à-face. C'est à dire, savoir partager mais aussi être dans le moment présent.

OHA: Signifie la joie et l'affection

HA: Désigne le souffle de la vie, l'énergie vitale, la vie.

Ce qui, pour beaucoup d'Hawaïens signifie: "Toi et moi partageons le même souffle" ou " la respiration de la respiration" ou encore "je salue en toi l'énergie universelle, je reconnais en toi plus que ce que je vois, je reconnais en toi ce qui est aussi en moi, l'énergie universelle qui nous traverse et nous lie". 

 

Vivre Aloha
----------

Vivre Aloha, c'est faire le lien entre ce que je vois (le corps) et ce que je ne vois pas (l'énergie qui le compose). D'après les anciens Kahunas (prêtres), être capable de vivre selon l'esprit Aloha était d'être capable d'atteindre la perfection. Mais surtout, d'atteindre la pleine réalisation de son corps et de son âme. Vivre dans un état d'esprit Aloha, c'est être positif. Effectivement, une énergie positive circule tout autour et en travers de chaque personne qui vit Aloha.

Mes propres pensées positives
---------------------------------

J'aime imaginer cette énergie comme ci je la voyais tout autour de nous, dans le ciel, autour des maisons, des arbres. Comme si elle était visible et palpable. Cette énergie positive, je l'ai gagné, il y a quelques années déjà, quand j'ai eu un énorme déclic personnel.

En effet, je me suis beaucoup remise en questions et je me suis pas mal documentée. Cependant, c'était sur la loi d'attraction et non sur l'esprit Aloha. Mais il y a beaucoup de points communs et c'est très certainement pour cela que l'Aloha Spirit me touche à ce point.
C'est vrai qu'une fois que l'on comprend que nous sommes bien plus qu'un corps, que nous sommes une bulle d'énergie et que tout autour de nous, il y a des milliards d'autres bulles d'énergie qui émanent de partout, c'est à nous de faire en sorte que cette énergie soit positive et bienveillante.

Chaque jour, j'y travaille personnellement avec plus ou moins de facilité. Car, la pensée négative est beaucoup plus simple au final! Mais l'esprit positif est bien plus enrichissant, plus fort et plus important. 

 

Faites vous même l'expérience
-------------------------------

Prenez du recul le soir avant d'aller dormir et demandez vous combien de fois vous avez été négatif aujourd'hui. Vous vous rendrez très vite compte que le nombre augmente assez rapidement. Puis, travaillez sur les points positifs. Transformez votre énergie négative en énergie positive en faisant ressortir le positive de chaque situation.

Au début, c'est beaucoup d'efforts, puis, petit à petit cela deviendra de plus en plus naturel. Et votre vision des choses, des gens, de la vie qui vous entoure changera. Et de temps en temps, vous commencerez à votre tour à imaginer ces bulles d'énergie dont je vous parlais plus haut!

En fait, pour faire simple, redécouvrez-vous, redécouvrez ce qui vous entoure et votre quotidien. Comme si c'était la première fois que vous voyiez toutes ces choses, ces personnes, etc... Émerveillez-vous de tout et de rien et exprimer le.

Ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas vous?!

 

Les Hawaïens ont une forte croyance
------------------------------------------

Ils considèrent la vie comme une célébration. Elle est accompagnée de la force spirituelle qui est la Mana et l'énergie d'amour qui est Aloha.

La Mana est synonyme de pouvoir, d'une énergie extraordinaire qui émane de ces îles. 

Il y a d'autres mots hawaïens avec une forte signification dans l'esprit Aloha:

Pono:

Représente le respect, la justice. Agir de façon juste, de faire ce qui est moralement bon et bien. C'est le respect de soi, des autres et de ce qui nous entoure.

La devise de l'Etat d'Hawaii ayant d'ailleurs le mot "pono" dedans:

Ua Mau Ke Ea o Ka i ka Aina Pono

ou " la vie de la terre se perpétue dans la justice"

Aina:

Comme vous pouvez le deviner avec la devise ci-dessus, Aina signifie la Terre. Etre en accord avec la nature, sentir les énergies qui viennent d'elle. C'est être connecté avec la nature et être en pleine conscience.

Ohana:

Veut dire famille. Une famille signifie que personne ne sera laissé pour compte ou oublié. C'est comme ça que les Hawaiiens considèrent toutes choses, vivantes ou non.
Ohana vient du nom "Oha"qui, en langue taro, désigne la racine commune à toutes choses et personnes.

A.L.O.H.A:
----------

Pour finir sur Aloha ou l'Esprit d'hawaii, je vous donne une toute dernière information sur chacune des lettres de ce magnifique mot!

Akahai: veut dire gentillesse à exprimer avec tendresse

Lokahi: signifie l'unité à exprimer avec harmonie

Olualu: signifie agréable à exprimer avec amabilité

Haahaa: veut dire l'humilité à exprimer avec modestie

Aonui: désigne la patience à exprimer avec persévérance

 

 

Mahalo Aloha
---------------

Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui. J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous inspirera pour apporter un peu plus d'Aloha autour de vous et pour vous.

Vous pouvez retrouver tous mes articles sur Hawaii en un clic et profiter encore quelques minutes de cette atmosphère positive et de belles photos tout au long de mes récits. 

A très vite,

Aloha

 

Internet sources: https://www.nahha.com / https://www.to-hawaii.com/fr/aloha.phphttps://www.huffingtonpost.com / https://www.ef.fr
Livre source: Les secrets de l'Ho'oponopono- Carole Berger
 

Léa apprentie voyageuse, partage avec vous toutes ses aventures autour du monde! Après son expérience en tant que fille Au pair aux Etats-Unis, elle décide de créer son propre blog voyage. Egalement en grande préparation pour un départ en Mars 2019 pour un VDI! Enjoy!

Comments (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :