Amsterdam, la ville aux vélos!

Dans le train direction Amsterdam, la musique jouant dans mes oreilles, je regarde défiler les paysages. Ma seule hâte est d’arriver dans cette ville qui me fait tant rêver.
J’adore cette sensation de liberté, de joie et de paix que me procurent les destinations inconnues. Egalement très heureuse de partager cette découverte avec ma meilleure amie.

Welcome to Amsterdam !

Amsterdam pays bas holland netherlands citytrip europe blog voyage travel traveltothemoonandback travel to the moon and back

Nos premiers pas, mes premières impressions! 
--------------------------

Lundi 30 Octobre 2017

Arrivées après 3h de trajet, notre première découverte est bien évidemment la magnifique façade de la gare centrale, point de départ de notre city trip !
Nous nous rendons à notre auberge de jeunesse (St Christopher’s inns) qui est à seulement 7 minutes de la gare, dans le quartier rouge. Très bien placée et très facile à trouver en suivant votre Map sur le téléphone.

On repart très vite à la découverte de la place du Dam, la plus célèbre place d’Amsterdam. Puis le palais Royal, le monument pour la liberté, se trouvant sur cette famous place.

Le trésor caché d'Amsterdam
-----------------

Quelques rues plus loin, nous nous faufilons dans Le Béguinage (Beguine Courtyard). Petite cour fermée en plein Amsterdam, à l’abri du bruit et de la folie de la ville. On y découvre un petit coin de paix qui remonte au début du 14ème siècle et la plus ancienne maison d’Amsterdam datant de 1428 « Het Houten Huis » (La Maison de Bois).

The Red Light District 
-------------

Nous retombons dans le quartier rouge à la tombée de la nuit, passage obligé devant les vitrines des prostituées qui proposent leurs services aux touristes.
Mais le quartier rouge a beaucoup d’autres choses à nous offrir ! C’est, en fait, l’une des plus vieille et plus belle partie de la ville. Des ruelles plus jolies les unes que les autres avec cette architecture si particulière appartenant à ce beau pays.

C’est en se promenant de ruelles en ruelles que nous découvrons des boutiques de fromage Hollandais qui est l’une des spécialités des Pays-Bas. Forcément, gourmandes que nous sommes, nous ne résistons pas à goûter à tous ces fromages et à trouver un bon restaurant à fondue !

" Un peu de Culture G "

Quelle est la différence entre les Pays-Bas et la Hollande ? C’est peut être bête mais maintenant tout est clair ! La Hollande, ce sont seulement deux provinces des Pays-Bas : la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale.
La Hollande est le cœur battant des Pays-Bas qui est le véritable nom du pays. Composé de 12 provinces, le pays est l’un des plus denses au monde et près d’un quart de sa surface est en dessous du niveau de la mer !

A la découverte de Vondelpark!
--------------

Mardi 31 Octobre 2017

Après un bon café et un bon chocolat chaud, nous partons explorer un autre coin de la ville. Ce matin, c’est le parc de Vondelpark que nous découvrons en premier. Cet immense parc nommé d’après le poète néerlandais Joost Van Den Vondel (où nous pouvons d’ailleurs y voir une statue en son nom en plein cœur du parc) nous a beaucoup plus ! Nous y croisons des joggers et beaucoup de vélos (étonnant non ?!).

Mais je pense que ce parc est encore mieux au printemps et en été avec tous les spectacles en plein air, ses terrasses ouvertes, etc...!

I AMSTERDAM, I love you Amsterdam!
---------------------------

Nous sommes ensuite allées devant le Rijkmuseum voir ce fameux « I AMSTERDAM » prendre un petit selfie comme tous les touristes (Original vous me direz). Nous avons pris la décision de ne pas faire d’expos durant notre séjour (sauf NEMO) afin de profiter au maximum des différents quartiers d’Amsterdam. Ce sera une bonne raison de revenir !

En remontant direction le quartier du Jordaan, nous passons par la place Leidseplein où se trouve des tonnes de bars et restaurants pour profiter pleinement de la vie nocturne locale. Seul hic, nous y sommes en pleine matinée donc autant vous dire que l’ambiance qui y règne est surtout les restes d’une nuit endiablée (enfin j’imagine!). Mais nous ne sommes absolument pas déçues et nous pouvons très facilement imaginer la bonne ambiance qui s’anime en fin de journée !

Arrivées au cœur de Jordaan, c’est un labyrinthe de petites rues qui s’offre à nous. On y trouve beaucoup de boutiques et de galeries d’arts. Un quartier Bohème comme je les aime !

Attention, sensation forte garantie !
--------------------


C’est en voulant nous rendre au NDSM, quartier post-apocalyptique, que nous sommes tombées sur cette tour avec son rooftop extérieur et ses balançoires ! Ce n’était absolument pas envisageable de ne pas monter et encore moins de ne pas faire un peu de balançoire à des centaines de mètres du sol ! Expérience originale et une nouvelle façon de découvrir la skyline d’Amsterdam.

Puis, j’ai pris la décision de ne pas aller jusqu’au NDSM voir tous ses streets arts (encore une bonne raison d’y retourner), car nous voulions aussi découvrir NEMO: le musée de la science le plus grand des Pays-Bas.
Déception totale cependant. Je pense que c’est un musée à faire si vous décidez de visiter Amsterdam avec des enfants mais dans notre cas ce n’était pas forcément une bonne idée (sauf si vous êtes de grands enfants fans de sciences !)
En effet, ce musée de la science est très ludique. C'est un géant terrain de jeux pour les petits mais aussi pour les grands enfants. Mais ça n'avait pas sa place dans notre séjour à Amsterdam. (C'est un avis très personnel).

La jolie balade nocturne!
-----------

C’est en cette belle soirée que nous décidons de prendre un bateau pour visiter les canaux si populaires. Les lumières de la ville nous offrent un spectacle magique ! Une très jolie façon de découvrir Amsterdam de nuit, avec un audio guide pour nous conter l’histoire de la ville.

 

Dutch Pancakes, Nine streets et la Maison d'Anne Frank!
------------------------

Mercredi 1er Novembre 2017

Cette troisième journée commence sur les chapeaux de roue avec un premier stop au restaurant « Pancakes Amsterdam » pour y goûter ces excellents dutch pancakes (pannenkoek en dutch). Un délice ! Je ne m’en remets pas tellement c’était bon. J’en rêve encore ! ( Détails par ici!)

Bref, après ce brunch magique, nous nous baladons dans les Nine streets, endroit connu pour y faire une après-midi shopping. Nous admirons surtout l’architecture et traversons les différents canaux  en passant de ponts en ponts, de rues en ruelles afin de voir chaque recoins de ce district !
C’est aussi dans les Nine streets que se trouve la Maison d’Anne Frank. C’était pour nous important de nous y rendre et de visiter la maison en hommage à toutes ces personnes qui ont vécu cet horrible génocide humain...Une visite chargée d’émotions.

Soirée spéciale et nouvelles expériences!
-----------------------

Ce soir, nous allons dans un restaurant où la spécialité est le Ramen (plat Japonais). Inès n’en a jamais goûté, voilà donc une bonne occasion de lui faire découvrir ce plat délicieux et de rejoindre une copine qui habite maintenant près d’Amsterdam. Si vous êtes amateurs de ramen ou tout simplement curieux de découvrir cette spécialité japonaise, je vous invite à aller dans ce restaurant qui se trouve non loin de la place du Dam.

Puis, en cette dernière soirée dans cette jolie ville, nous voulons faire notre propre expérience sur les spaces cakes. Et quelle expérience! Warning tout de même! Ne pas en acheter n'importe où. Les coffee shop restent l'endroit le plus sûr pour s'en procurer. Etre avec des personnes de confiance et être dans un bon mood est aussi essentiel! Dernier conseil, si c'est la toute première fois pour vous, une petite moitié est très largement suffisante !

"Le saviez-vous?" 

Les trois croix que nous pouvons voir sur les murs de la ville, drapeaux ou encore sur les petits poteaux (Appelés les "Amsterdammertjes"- "petits Amstellodamois", comme ci dessus) sont le symbole de la ville d'Amsterdam.
Chaque croix est censée protéger Amsterdam de trois fléaux: les inondations, les incendies et la peste. Mais depuis 1945, elles représentent des valeurs morales: l'héroïsme, la résolution et la miséricorde, liées à l'attitude de la population pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le quartier de Pijp
---------

Jeudi 2 Novembre 2017:

Dernière journée! Et elle commence par une longue promenade nous menant au quartier du Pijp. L'un des quartiers les plus branchés d'Amsterdam à l'heure d'aujourd'hui. On y trouve des bars, des restaurants luxueux et aussi le plus grand marché de la capitale (Albert Cuyp).
C'est aussi dans ce quartier que se trouve La Heineken Experience: pour les amateurs de bière Heineken, n'hésitez pas! Toutes les infos dans mon city guide

Le marché aux fleurs, là où la magie opère!
------------------

J'ai vraiment apprécié cette dernière journée à flâner dans la ville sous un beau ciel bleu pour nous laisser un doux souvenir de cette magnifique ville! Nos dernières heures, nous les passons au marché aux fleurs, un endroit extraordinaire! Envahit de fleurs, de graines, racines de différents types de tulipes ou autres fleurs. C'est magique! La Tulipe est un symbole fort et propre aux Pays-Bas.
J'ai donc été dans l'obligation absolu de ramener en souvenir des bulbes de tulipes que je ferai fleurir au printemps. Hâte de voir le résultat! 

Toute belle chose a une fin!
--------------

C'est en cette fin de journée ensoleillée que nous prenons le train direction Paris. J'espère vous avoir fait voyager avec cet article et vous avoir donné envie de partir dans cette ville magnifique! Pour moi, c'est une destination remplie de surprises et de belles découvertes!
J'y retournerai un jour, c'est sûr. Et vous, des suggestions d'indispensables à voir à Amsterdam?

Ici, mon city guide sur Amsterdam. Mes coups de cœurs, mes bonnes adresses et mes astuces!

Si cet article t'as plu, partage le avec tes amis et surtout n'oubli pas de t'abonner à mon blog pour ne plus rien rater de mes aventures!

 

Léa apprentie voyageuse, partage avec vous toutes ses aventures autour du monde! Après son expérience en tant que fille Au pair aux Etats-Unis, elle décide de créer son propre blog voyage. Egalement en grande préparation pour un départ en Mars 2019 pour un VDI! Enjoy!

Comments (6)

    1. Merci Anais! Oui j’ai adoré cette ville! Il y a tellement de choses à voir et à faire! Et puis son architecture est incroyable!

       
  1. Vraiment cool ton article !
    Tes petites anecdotes culturelles sont très intéressantes ! 😉
    Le marché à fleurs à l’air vraiment magnifique !
    Et toute la ville d’ailleurs 🙂

     
    1. Hey merci Laura! =)
      Oui le marché aux fleurs à été un de mes gros coups de cœur!=)

       
  2. Incroyable tous tes voyages Léa ! Merci de partager toutes ces magnifiques photos et ces anecdotes culturelles plus intéressantes les unes que les autres 😉
    Franchement, comment ne pas avoir envie de partir à l’aventure après ça . Allez hop je fais mon sac ! 😛☺️

     
    1. Merci Estelle! Tellement heureuse de lire ton commentaire et de te donner envie à ton tour de faire ton sac! =D

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :