Mon Bilan: Après un an de retour en France!

Voilà déjà un an que je suis rentrée en France après mon expérience en tant que jeune fille au pair aux Etat-Unis.
Un an et demi loin de ma famille et mes amis. Mais un an et demi de pur bonheur !
Un bilan s’impose donc.
Comment se sent-on après un retour à la vie française ?
Celle que nous laissons derrière lorsque nous décidons de partir en tant que jeune fille au pair. 

nyc new york city usa au pair bilan citytrip travel blog voyage traveltothemoonandback travel to the moon and back
Le kiss street art d'Eduardo Kobra à Chelsea

Une aventure incroyable
--------------------------

Alors oui j’ai eu des coups durs, des coups de mou, des doutes, le manque de ma famille, de mes amies, de mon pays. Mais cette période de ma vie pourtant courte, me marquera à vie. Effectivement, je n’oublierais jamais ma host family et mes deux petits kids (plus si petits aujourd’hui !). 
Puis, je n’oublierais jamais toutes les belles rencontres, toutes les fabuleuses nouvelles amitiés crées durant ces un an et demi. Pour finir, je n’oublierais jamais tous les endroits que j’ai découverts, tous les kilomètres parcourus, chaque détails de cette expérience à compté, compte et comptera. Même les moins agréables ! Et oui, ces moments ont aussi fait parti de mon aventure. C’est aussi ce qui la rend exceptionnelle.

Retour en France
-----------------

Quasiment jour pour jour, je mettais de nouveau un pied en France. En effet, mon oreille n’était clairement plus habituée à entendre parler français à chaque coin de rue, alors que pourtant mes meilleurs amis de l’aventure sont bien français.
Puis, quand je rentrais dans un magasin j’avais envie de dire « hi ! »,  « Thank you », « please », …
Ensuite, tout, mais vraiment tout me paraissait super petit ! Les verres de chez moi ?! Je n’en parle même pas ! Je faisais un pas chez moi et j’atteignais la pièce ou l’objet que je voulais atteindre.

Paris ? Comme une maison de poupée ! Les bâtiments étaient petits, je pouvais voir le ciel partout où je me promenais.  J’avais la sensation que vraiment tout était passé à la machine à rétrécir.

Bref, il m’a fallut seulement quelques jours pour que mon œil se réadapte et que tout redevienne comme je le voyais avant mon départ aux USA. J'ai une facilité à m'adapter très rapidement à un changement d'environnement, ça aide pas mal!

Retour à la réalité française
----------------------------

J’ai très vite repris mes bonnes vieilles habitudes ! Notamment, ma place sur le canapé… haha ! Je me revois dire à mon frère « Ouai quand je rentrerai en France, je passerai mes weekends à faire de nouvelles découvertes dans Paris ! » FAUX ! Effectivement, faire 1H30 de train pour aller à NYC ou 1h de voiture pour rejoindre des amis quand tu es aux USA , ce n’est  clairement pas le même effort que de devoir  prendre le bus + rer + métro pour rejoindre Paris (chose que je fais déjà toute la semaine)... Pourtant le même temps de trajet. Je ne sais pas pourquoi, mais ce n’était pas pareil !

Des projets plein la tête
------------------------

Ensuite, j’avais pour projet (un peu vague) de trouver un job qui me permettrait d’avoir du temps libre pour travailler sur mon futur projet pro (création de mon agence de conseil en Image). FAUX !
Mais très vite je me suis rendu compte que le voyage comptait plus que tout et que je ne me sentais absolument pas prête pour un tel projet pro. Puis, ce métier est/était-il en phase avec mon nouveau moi, mes nouvelles envies ? Ma décision était prise, ce projet resterai bien au chaud dans un coin de ma tête et si un jour (peut-être) je me réveille, enfin décidé à le faire vivre, je foncerai !

De nouvelles envies
--------------------

Je me suis aussi dis que je souhaitais trouver un job qui me permettrait d’avoir tous mes week-ends de libre. FAUX ! Pour tout vous dire je suis même retournée dans l’entreprise dans laquelle j’avais effectué mon alternance avant mon départ en tant que fille au pair. 

Tout ça pour vous dire que finalement, beaucoup de mes envies post Au pair life ont changé ! Mais je n’ai aucun regret ! Mon 39heures me permet d’avoir 2 RTT par mois, ce qui me permet de profiter et partir en week-end pour découvrir des villes d’Europe. Puis, j’ai cet énorme projet de tour du monde en CDI en Mars 2019. J’ai également crée mon blog voyage « travel to the moon and back » et je m’éclate à vous partager toutes mes aventures !
D'ailleurs, je profite de cet article pour faire une mention spéciale à ma plus vieille et chère amie, Léa, du blog Waytwocool. Elle m'a énormément aidé pour la création de mon blog. Notamment pour mon logo, MERCI à toi Léa!

Voyage, voyage, voyage
--------------------------

Alors oui, ma vie tourne beaucoup autour du voyage, mais c’est ce qui me passionne et ce qui me fait vibrer ! Je me dis qu’il y a tellement d’endroits à voir, tellement de cultures à découvrir, que je ne peux pas rester toute ma vie au même endroit, à faire métro, boulot, dodo… Ce n’est tout simplement pas moi. Je crois que je ne l’ai jamais été d’ailleurs, mais je m’en rends compte de plus en plus depuis que je suis de retour en France et que la « vraie vie » est censée commencer.
C’est-à dire (dans la norme de la société), trouver un travail, acheter un bien, rencontrer quelqu’un et fonder une famille.  Rien qu’en écrivant la phrase précédente j’étais entrain de grimacer. Ça ne m’attire absolument pas. Pas pour le moment du moins ! Mais je ne suis pas fermée à ce qu’un jour j’ai envie de tout ça. Pour le moment une vie de nomade m’irait beaucoup plus ! (Enfin je pense haha!)

J’ai des tonnes de questions sur mon avenir, mais pour le moment la seule chose que je retiens de toutes ces questions, c’est « par quel pays commencer mon tour du monde en CDI ? »

Le mot de la fin
-----------------

Pour conclure ce bilan, je dirais qu’il est très positif. Je me suis facilement réadaptée à la vie française et surtout à la nourriture au final! Oui, le fromage et le pain m’avaient manqué ! On nous prévient qu’en partant aux Etats-Unis, nous risquons de prendre des bons kilos (chose qui s’est avéré faux pour moi). Mais on oublie de nous prévenir que le retour en France peut être tout aussi dur niveau poids ! haha ! 10 kilos en moins d’un an on en parle ?! Enfin bref !

Après un an de nouveau en France, je suis heureuse et tous mes futurs projets voyages me motivent à avancer. Je profite à fond de ma famille, mes amis. Mon gros chapitre « USA » est bel et bien finit (Oui oui depuis un an... Dur de me le faire comprendre haha !), mais me replonger dedans me rappelle à quel point je suis fière d’avoir pris la décision d’être fille au pair durant un an et demi. Finalement, rien n’est dû au hasard. Il faut saisir les opportunités qui s’offrent à nous et foncer ! Alors oui, de temps en temps c’est un peu effrayant, mais ça vaut tellement le coup !

Et toi, as-tu déjà fait quelque chose dont tu avais peur mais qu'au final tu en ressors hyper fière de toi?! 
N'hésites pas à me partager tes expériences en commentaire! 

A très vite pour de nouvelles aventures! 

Dernière photo de l'article. L'une de mes première photos prise dans cette folle ville qu'est New York City!

nyc new york city usa au pair citytrip travel blog voyage traveltothemoonandback travel to the moon and back
Septembre 2015, premiers pas dans NYC
 

Léa apprentie voyageuse, partage avec vous toutes ses aventures autour du monde! Après son expérience en tant que fille Au pair aux Etats-Unis, elle décide de créer son propre blog voyage. Egalement en grande préparation pour un départ en Mars 2019 pour un VDI! Enjoy!

Comments (10)

  1. Je suis trop fière de toi.. et de t’avoir rencontré !! I’ll love you forever !!! 💗💗💗

     
    1. Oooh Mercii Estelle!!! <3 Tellement fière de toi aussi et de tout ce que tu fais!! =) Tu m'a apportés tellement depuis que nous nous sommes rencontré! <3

       
  2. Toujours un plaisir de te lire ! Une belle aventure, j’ai été ravie de te suivre durant cette année et demi 🙂
    Gros bisous mon chat !
    – Léa

     
  3. Hello Léa

    Perso je suis encore dans l’aventure et toi de te lire ça donne un petit avant goût de ce qui nous attend. Au top merci, je suis de Paris aussi et la je suis en Californie donc autant dire que le changement sera fatal !
    J’avoue que de reprendre cette routine parisienne qui me rendait malheureuse ça fait peur quand même looool
    Je ne te connais pas personnellement mais dans ta façon d’écrire on voit une personne mature qui a su prendre conscience de ce qui est bon pour elle ou non.
    Donc c’est positif

    Bonne continuation à toi et du coup bon tour du monde.

    X.o.x.o

    Aurélie

     
    1. Hey Aurélie!

      Merci pour ton commentaire et ton partage! Tu trouveras un sens à ton retour ne t’inquiètes pas 😉 Et puis si Paris ne te convient tjrs pas, tu trouveras l’endroit qui te conviendra et où tu seras heureuse.
      Très bonne continuation à toi et profites bien de la Californie! =D

      Léa

       
  4. Je suis très fière de toi Léa. Rien n est plus beau que de pouvoir être soi-même de se dépasser. Le tour du monde en CDI un programme génial. J’en profiterais pour venir te voir. 💖 mum.

     
  5. Coucou Léa,

    C’est vraiment génial tout ce que tu as accomplie 🙂 ton article est super .
    Un tour du monde en CDI, le rêve, c’est extra !!! Hihihi

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :