"L’histoire de la dentelle de Burano se perd dans la nuit des temps dans une brume lagunaire de légende et de poésie.
Les légendes sur la naissance de cet art ont en commun le lien avec la mer: ce sont de simples contes de fées, inspirés par la vie des pêcheurs et les merveilles de la mer et bien sûr par l’amour.

Une histoire parle d’un jeune homme amoureux qui pêchait au large de l’île de Burano, dans la lagune de Venise, quand son bateau fut entouré d’un groupe de sirènes qui commencèrent à chanter une mélodie si poignante que le jeune pêcheur fut envoûté et sur le point de se jeter à la mer pour les suivre, seul son amour réussit à l’en empêcher.

Quand les sirènes eurent réalisé que l’amour du pêcheur était plus fort que leur magie, elles sortirent de l’eau et lui donnèrent un signe de leur profond respect: une délicate broderie de mousse. Le pêcheur prit le cadeau et l’ apporta à sa bien-aimée qui s’enthousiasma pour cet objet et en fit une copie en dentelle, donnant naissance à la tradition de la dentelle de Burano.

Au delà de la légende, la dentelle était déjà très répandue à Venise au moins depuis le XVe siècle, quand la Dogaressa Dandola Malipiero fonda sa première véritable école."

Complètement fan de cette légende et vous?