Et si nous allions nous balader sur les îles de Murano et Burano? Deux petites îles qui font parties des quelques centaines d'autres îles de la lagune de Venise. Comme vous vous en doutez, toutes les visiter est mission impossible. Du coup, nous avons tranché pour ces deux jolies et authentiques îles de Murano et Burano. Et le tout en une petite journée seulement!
L'île de Murano
------------------
Mardi 4 Septembre 2018:
Cette île des verriers se trouve à seulement 1,5km au nord de Venise. Très simple d'y accéder par vaporetto. Murano est une des plus grandes îles de la Lagune. Du coup, c'est par celle-ci que nous commençons notre belle journée.
Le nom de Murano vous dit-il quelque chose? Je suis sûr que oui! Effectivement, c'est sur cette jolie île que les plus grands verriers perpétuent les traditions. D'ailleurs, avant 1921, l'île était un simple port maritime. Mais après de multiples incendies à Venise, le Sénat obligea les verriers à quitter Venise et migrer sur l'île de Murano.
L'atelier des verriers
------------------------
Je dois vous dire un secret! Quand j'étais petite, j'avais cette envie de devenir une souffleuse de verre! Oui, enfin, c'était une idée qui à sûrement durée deux minutes mais j'ai toujours été fascinée par ce métier! Je trouve ça tellement magique et poétique. D'ailleurs, je pourrais les regarder faire pendant des heures.
C'est en descendant du vaporetto et en suivant un groupe qui allait sur la droite que nous tombons sur cet atelier. Ils font une démonstration, ou tout simplement leur travail. Je suis à la fois super heureuse de pouvoir les admirer et à la fois gênée d'être là alors qu'eux sont en train de travailler dur dans une chaleur impossible. Mais quel plaisir! C'est peux être bête, mais vraiment j'adore!
Rien que pour ça, c'est une très bonne raison de venir visiter cette île.
L'église Santa Maria e Donato
-----------------------------------
Après ce beau stop dans cet atelier de verre de Murano, nous partons vers l'Eglise de Santa Maria e Donato. Je vous conseille de rentrer à l'intérieur, car le sol est tout simplement incroyable! Tout en mosaïque. Et par chance, peut-être comme nous en avons, un groupe de chanteur chantonne "Ave Maria". Ce qui rend notre tour de l'église très singulière et apaisante.
Puis, nous reprenons notre balade et tombons cette fois sur une place avec une énorme oeuvre tout en verre de murano. Toujours aussi fascinant de savoir de quelle façon tout ce verre a été travaillé pour obtenir une immense structure. Sur cette même place, il y a un musicien qui joue de la musique avec des verres (en cristal, je suppose). Enfin, tout cet ensemble rend l'instant très agréable et encore une fois poétique. En effet, depuis ce matin, tout est très poétique haha!
Le long du Grand Canal
----------------------------
Nous poursuivons notre visite de l'île le long du Grand Canal. Et oui, Murano aussi possède son Grand Canal. Nous passons devant pleins de petites boutiques et ateliers de verriers. Il fait une chaleur incroyable, vraiment très chaud mais quel bonheur!
Mais j'ai qu'une hâte (je l'avoue), c'est de découvrir Burano! Du coup, on se dirige tranquillement vers une station de vaporetto.
Burano, l'île des pêcheurs
---------------------------
Pas de doute, nous arrivons bien sur l'île de Burano. Je vois au loin les jolies maisons colorées, une explosion de couleurs qui me ravie. Pour la petite histoire (oui j'aime les petites histoires), les femmes peignent leurs maisons pour leurs maris pêcheurs pour qu'ils puissent reconnaître leur maison lorsque le brouillard est présent sur l'île. Du coup, je suis plutôt contente que cette tradition existe sur cette magnifique île, car elle nous offre un spectacle haut en couleurs.
Un paradis coloré!
-------------------
Sur cette île il n'y a pas de palais, pas de grand monument à voir, mais rien que des tonnes de petites maisons colorées! Et c'est juste top! Comme à notre habitude, nous partons un peu plus loin que la horde de touristes qui reste centrée au même endroit. Et là, à nous les petites ruelles quasi désertes et pleines de charme.
C'est un paradis coloré, tout simplement. Si tu viens sur cette île et que pour x ou y raisons tu es triste, cette île te rendra le sourire en une seconde! Oui car, comment ne pas être happy et avoir le sourire tout le long avec cette joie qui sort tout droit de ces maisons colorées?! C'est l'île du bonheur!
J'essaye tout de même de me faire la plus discrète possible sur l'île, car c'est vrai qu'il y a énormément de touristes et je me mets à la place des habitants de l'île qui aimeraient très certainement avoir un peu de tranquillité de temps en temps.
L'île de la dentelle
---------------------
Ce qui rendit Burano très populaire également, fût la dentelle. Et je vous ai encore trouvé une histoire à ce propos. Je l'ai trouvé sur le blog dédié à Venise en faisant des recherches sur l'histoire de sa Dentelle. Et vous commencez à me connaître (enfin je pense?!), j'adore les belles histoires, légendes ou non d'ailleurs.
Passage tiré directement du blog Venise.style car l'histoire est si bien racontée. Je vous conseille vivement de prendre le temps d'aller vous balader sur leur blog, qui est pleins de bons plans pour Venise et les alentours! J'aurais aimé l'avoir trouvé avant mon road trip haha!
"L’histoire de la dentelle de Burano se perd dans la nuit des temps dans une brume lagunaire de légende et de poésie.
Les légendes sur la naissance de cet art ont en commun le lien avec la mer: ce sont de simples contes de fées, inspirés par la vie des pêcheurs et les merveilles de la mer et bien sûr par l’amour.
Une histoire parle d’un jeune homme amoureux qui pêchait au large de l’île de Burano, dans la lagune de Venise, quand son bateau fut entouré d’un groupe de sirènes qui commencèrent à chanter une mélodie si poignante que le jeune pêcheur fut envoûté et sur le point de se jeter à la mer pour les suivre, seul son amour réussit à l’en empêcher.
Quand les sirènes eurent réalisé que l’amour du pêcheur était plus fort que leur magie, elles sortirent de l’eau et lui donnèrent un signe de leur profond respect: une délicate broderie de mousse. Le pêcheur prit le cadeau et l’ apporta à sa bien-aimée qui s’enthousiasma pour cet objet et en fit une copie en dentelle, donnant naissance à la tradition de la dentelle de Burano.
Au delà de la légende, la dentelle était déjà très répandue à Venise au moins depuis le XVe siècle, quand la Dogaressa Dandola Malipiero fonda sa première véritable école."
Complètement fan de cette légende et vous?
Les jolies portes des maisons colorées
------------------------------------------------
J'ai des tonnes de photos de Burano et de ses maisons colorées. Mais je ne vais pas pouvoir toutes vous les mettre (souurry!). Mais, j'ai beaucoup aimé photographier les portes typiques que j'ai pu croiser lors de notre visite de l'île.
Puis, tout simplement, ce que je peux vous conseiller, c'est de vous perdre sur cette île enchantée et de profiter de cette pause colorée et ne penser à rien d'autre.
C'est une île qui mérite le déplacement et c'est un énorme coup de coeur. D'ailleurs, si je peux rester quelques jours à arpenter les ruelles, lire un bon livre et me relaxer au soleil, je suis complètement partante!
Et voilà, notre journée sur les îles de Murano et Burano se termine. Nous retournons à Venise pour une jolie soirée avant de partir pour de nouvelles aventures!
Mais comme j'aime aussi avoir un souvenir filmé, je vous ai fait une courte vidéo de notre journée.
A très vite pour une prochaine destination!
Léa
vraiment magnifique en tout cas