Kyoto et ses alentours

Me voilà depuis Samedi après-midi à Nara où je vais loger pour quelques jours. Il pleut beaucoup, il fait froid et les paysages de montagnes me manquent déjà. Mon état d’esprit est fatigué et pas super motivé. Pourtant je suis sûre que Nara et Kyoto vont me plaire. Tout le monde m’en parle avec enthousiasme. Alors après une bonne nuit au chaud, je me réveille de bonne humeur et je saute du lit pour commencer mon programme chargé pour cette première journée à Kyoto.

Kyoto japan travel blog shrine traveltothemoonandback voyage

Touristique vous avez dit ?
-------------------------------

Dimanche 31 Mars 2019 :

Ma première attention est de commencer ma journée par le temple du pavillon d’Or, Kinkaku-Ji. L’un des temples les plus connus et visités au Japon. Et pour cause, il est tout d’or vêtu. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé de commencer par celui-ci pour essayer d’éviter une trop grosse influence. Chose complètement ratée ! Malheureusement il y a déjà beaucoup de touristes.

Je suis un peu (même beaucoup) déçue de voir autant de monde devant un temple religieux, mais surtout ce qui me choque, ce sont les bousculades et les coups d’épaules que je me prends pour pouvoir avoir le meilleur spot pour faire la photo parfaite et  «instagrammable» du temple qui se reflète dans le lac juste devant celui-ci. Autant vous dire que je me suis vite éclipsée de la foule et finalement que très peu profitée de ce magnifique temple et de son jardin.

Ne vous m’éprenez pas, c’est vraiment un temple à voir. Mais peut-être (si comme moi, vous ne kiffez pas la foule) y aller très très tôt le matin ou hors saison.

Je sais que je suis aussi une touriste, et que je fais partie de ces touristes sûrement chiants et encombrants aux yeux d’autres touristes. Mais du coup, j’avais prévu un programme avec des sites touristiques pour cette première journée, alors autant vous dire que je n’ai pas du tout suivi le programme.

Les petites rues de Kyoto
---------------------------

C’est après cette première petite déception que je décide de me perdre dans les rues de Kyoto. Comment je fais ? C’est simple, je regarde plus ou moins où je souhaite atterrir et ensuite j’empreinte toutes les ruelles qui m’inspirent. Et en te perdant tu fais souvent de belles découvertes. Des endroits que je n’aurais pas vus si j’avais décidé de suivre mon programme touristique.

Le temps est encore très pluvieux et il fait un peu froid, mais en marchant j’arrive à me réchauffer. Je croise quelques locaux, on se regarde, je leur souris, ils me rendent mon sourire. Ça me remplie de joie et je continue ma route.

Tests culinaires au marché Nishiri
-----------------------------------------

Âmes sensibles s’abstenir ! Entre le visuel qui peut nous surprendre et l’odeur de certains stands assez spéciaux, il faut s’accrocher. Heureusement pour moi j’ai le cœur bien accroché. J'ai envie de tout tester mais je me retiens.

Ce marché est vraiment à faire, vous pouvez vraiment y découvrir des spécialités japonaises inconnues au bataillon et vos papilles seront ravies (ou pas) de découvrir de nouvelles saveurs.

 

Sakura, les cerisiers en fleurs
------------------------------------

J’avais spécialement choisi la saison du printemps pour pouvoir découvrir le japon sous un ciel rempli de cerisiers en fleurs. Ici, à Kyoto, les cerisiers commencent de plus en plus à fleurir. C’est vraiment très agréable de se balader et de découvrir jour après jour des nouvelles floraisons. Je comprends pourquoi cette période est si importante pour les japonais.

Signification de Sakura, un symbole de l’éphémère :

Le caractère transitoire de la floraison du sakura est utilisé depuis des siècles comme métaphore afin de souligner le caractère éphémère de la beauté mais aussi de la vie. Le sakura sert ainsi à expliquer l'important concept esthétique japonais qu'est le mono no aware (ce dernier pouvant se traduire par « la sensibilité pour l'éphémère »).

C’est aussi la transition entre l’hiver et le printemps. Au Japon, c’est une période très importante. Lors de la floraison, les japonais se retrouvent en famille, entre amis dans les parcs ou dans les temples et vont pouvoir célébrer mais surtout contempler ces arbres en fleurs. On appelle cela les festivals du Hanami. J’ai pu moi-même profiter des parcs en fleurs et je me suis souvent arrêtée pour me reposer sous les cerisiers ou manger mon lunch.

Quelques temples et shrines
---------------------------------

Pour cette deuxième partie de journée je n’ai pas chaumé, comme on dit. J’ai beaucoup marché et je suis allée dans un sanctuaire shinto, Heian-Jingu, très beau où j’ai pu découvrir son parc paisible et un rituel que les japonais aiment faire en venant dans les shrines.

Pour essayer de vous expliquer, c’est une sorte de boite en bois ou en métal avec des baguettes dotées de numéros à l’intérieur. Seul un trou laisse passer une baguette. Tu la secoues et tu fais tomber une baguette. Avec le chiffre inscrit tu vas pouvoir récupérer ton message, ta citation. Si celle-ci est « négative », tu dois alors l’accrocher en faisant un nœud autour des branches ou à l’endroit dédié pour contrer cette prédiction négative. J’ai donc fait l’expérience et malheureusement pour moi celle-ci était négative. Alors bien évidement, je me suis empressée de bien la nouer autour d’une branche (je n’avais pas envie de voir cette prédiction arriver haha !).

Je poursuis ma balade vers d’autres sanctuaires ou temples. J’arrive vers celui de Chion-in, cette fois-ci c’est un temple bouddhiste. Je ne fais que passer et je me balade dans ce parc très animé, street food, des stands de souvenirs pour touristes. Je finis la descente de ce parc par le sanctuaire Yasaka-jinja. Le soleil est entrain de se coucher, la lumière est magnifique. Il y a beaucoup de monde, c’est le début du mythique quartier de Gion. Cette fois-ci j’apprécie la foule, elle donne une ambiance particulière et chaleureuse à ce quartier vraiment très joli.

Découverte de Fushimi Inari Taisha
---------------------------------------------

Lundi 1er Avril 2019 :

Vous avez sûrement déjà vu des photos de ce temple sans savoir, mais Fushimi Inari Taisha est le plus grand sanctuaire Shinto du Japon. Il est reconnaissable à ces milliers de portiques couleur vermillon appelés « Torii ». Vous pouvez y faire une jolie balade. Attention ça grimpe si vous souhaitez faire le grand tour.

Pour ma part, je décide de ne pas monter tout en haut car je ne souhaite pas y passer toute ma matinée. Mais en redescendant, j’ai la jolie surprise de voir une cérémonie se dérouler. J’apprécie vraiment ce moment. Même si je ne comprends pas vraiment la signification de cette cérémonie, c’est pour moi toujours passionnant de voir tous ces rituels si importants à leurs yeux.

Une pause café Kawaï
--------------------------

Après cette belle matinée je souhaite faire un café Kawaï que j’avais repéré sur instagram, Elk café. Ce sont les cafés en 3D, vous connaissez ? C’est trop mignon, je trouve. Ils font aussi les fameux pancakes fluffy. Mais mon choix se stop sur un cappuccino 3D et des œufs Bénédicte (french oblige !).

Le vrai Byodo-in Temple
-----------------------------

Pour vous, cela ne signifiera pas grand-chose mais pour moi c’est le gros kiff ! Oui, quelques années auparavant, rappelez-vous, je suis partie à Hawaii. Sur l’ile d’Oahu nous avions visité un temple Japonais qui était la copie conforme du Byodo-in Temple. Et je me souviens m’être dit, que si un jour j’allais au Japon il serait drôle d’aller voir ce fameux temple, le vrai. Alors quand il y a quelques jours, j’y ai repensé, je ne m’attendais pas à ce qu’il tombe sur mon chemin.

Plus que ravie et pour le coup je le mets sur la liste des plus beaux temples que j’ai pu voir. Il se situe à Uji, sur la ligne JR Nara. C’est d’ailleurs une jolie balade que vous ferez avant d’arriver au temple Bouddhiste.

Arashimaya
--------------

Mardi 2 Avril 2019 :

Aujourd’hui je vais explorer le coin d’Arashimaya et surtout la montagne des singes. C’est agréablement surprise que je découvre des paysages vraiment beaux, montagnes et rivières. Quand j’arrive tout en haut de la montagne aux singes, c’est une vue époustouflante sur la ville qui m’accueille. Puis, des tonnes de singes qui se baladent. Il y a des tonnes de bébés singes trop choux qui se chamaillent entre eux, c’est vraiment adorable.

Quand je redescends de cette petite montagne, je me balade dans le quartier, vraiment très sympa, il y fait bon vivre. Je vais aussi jusqu'à la foret de bambou (j’ai de la chance, il y a peu de monde !) qui se situe juste à côté. Cette dernière journée est vraiment sympa et je dois dire que ces deux derniers jours me réconcilient avec Kyoto et sa folie touristique. Je pense que si un jour je retourne au Japon, j’y retournerai (à une autre période) pour découvrir plus en profondeur Kyoto.

Et mon selfie biche on en parle ?!
----------------------------------------kyoto city travel kansai voyage blog traveltothemoonandback

Je viens de retrouver mon selfie biche que j’ai fait le premier jour à Nara ! Je ne vous ai pas parlé de Nara car finalement je n’ai fait que peu de chose. Encore une raison de revenir. Par contre j’ai eu mon selfie biche, passage obligé !

Pour conclure sur mon court séjour à Kyoto, je suis légèrement déçue, mais contente aussi d’avoir pris le temps de venir découvrir tous ses alentours. Je pense que Kyoto est une ville à découvrir quand nous avons le temps et peut-être, même sûrement, lors d’une période moins touristique que celle de Sakura.

Sur cette belle photo, je vous dis à très bientôt. Prochaine destination, Hiroshima et ses alentours. Et cette fois-ci gros coup de cœur, yes !

Léa

 

Léa apprentie voyageuse, partage avec vous toutes ses aventures autour du monde! Après son expérience en tant que fille Au pair aux Etats-Unis, elle décide de créer son propre blog voyage. Comme un journal de bord de ses impressions, émotions et découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :