Rendez-vous à Tokyo

J’arrive enfin à Tokyo après de longues heures de vols et d’escales. Je suis complètement émue, fatiguée, heureuse, un mélange de plusieurs émotions. Il me faut encore une heure et demie environ pour rejoindre mon premier logement. Tokyo est une ville surprenante. Rendez-vous entre modernité et tradition.

traveltothemoonandback travel blog voyage tokyo japon japan

 

Mercredi 20 Mars 2019 :

Le mieux est de se perdre
----------------------

Après avoir dormi une bonne nuit (assez froide quand même), je me réveille de bonne heure et de bonne humeur. Prête à découvrir cette ville aux multiples facettes. Je décide de ne pas prendre les transports et de marcher pour pouvoir m’imprégner un peu mieux de la ville. Je souhaite me rendre au Temple Meiju Jingu qui se trouve à environ 1h30 de marche. Entre les ruelles, je me perds un peu et tombe sur pleins de petits temples, tous aussi beaux les uns que les autres. Je traverse ensuite le quartier de Shinjuku où je reviendrai plus tard de nuit pour vraiment sentir l’ambiance de ce quartier.

Shrine Meiju Jingu
-----------------

J’arrive devant ce grand portail traditionnel appelé Torii, qui annonce l’entrée du shrine (Sanctuaire Shintoïste). Ce temple se trouve en plein milieu d’un parc où le temps semble s’être arrêté.

Avant de pouvoir rentrer dans l’enceinte du temple ou dans le périmètre qui le définit, il faut montrer son respect. Pour cela il y a une sorte de petite fontaine (Temizuya) où l’on trouve de l’eau et des louches. Il faut se nettoyer la main gauche puis la main droite, rincer sa bouche avec la main gauche et de nouveau rincer sa main gauche. Puis, il suffit de rincer la louche et de la reposer. Alors seulement là nous pouvons poursuivre vers le temple.

Les Torii Shinto marquent la séparation entre le monde humain et le monde spirituel (les Dieux), c'est pour cela qu'il est important de se purifier avant d'y entrer. 

Je trouve qu’il est très important de respecter les règles, les traditions et de montrer notre respect aux différentes cultures quand nous découvrons un pays.

A droite du temple se trouve un Karugarden, un très bel arbre entouré de petites planches en bois où sont suspendus des souhaits. Très spirituel mais aussi très joli à regarder. Il y a aussi la possibilité d’écrire sur un papier dédié et de le glisser avec une donation dans l’endroit prévu pour. C’est donc ici que j’écris mes souhaits mais aussi mes gratitudes. Je me sens très chanceuse de pouvoir vivre cet instant et je ressens beaucoup de bonnes énergies à ce moment là.

Shibuya, the place to be
-------------------------

Après un bon moment à profiter du temple et de son parc, je me dirige vers le fameux passage piéton de Shibuya. Il parait que c’est impressionnant à voir ! Effectivement, sacrément impressionnant ! C’est un immense passage piéton où chaque jour des milliers de personnes le traversent. Mais Shibuya, ce n’est pas seulement ça. C’est un quartier très animé de jour comme de nuit. Je mange mon premier ramen dans un restaurant où se trouve aucun touriste, c’est donc pour cette raison que j'y entre. Et je ne regrette pas, puisque c’est très bon.

La nourriture n’est pas si chère et j’arrive à manger en moyenne pour 7-8euros entre restaurant, take out et plats que je cuisine moi-même. Donc agréablement surprise, puisque l’on m’avait dit que c’était assez cher. Bref, je suppose qu’il faut éviter les endroits trop touristiques et s’aventurer plus sur des restaurants simples et locaux.

Shibuya est définitivement un quartier à explorer si vous aller à Tokyo.

Tour Eiffel ou Tokyo Tower ?
------------------------

Dans l’après-midi, je décide de continuer ma route vers la Tokyo Tower. Elle ressemble étrangement à la Tour Eiffel, mais en plus petite, en rouge et blanche et forcement ce n’est pas la Tour Eiffel donc en moins bien haha ! (On reconnait bien là la française !). J’ai dans l’idée de monter dedans pour observer la vue mais le prix me parait un peu excessif donc je préfère juste l’observer d’en bas et d’aller au temple Bouddhiste à côté.

Le Zojoji Temple.
---------------

Tout le long se trouvent des petites statues (Jizô) recouvertes de bonnets rouges et de petits bavoirs pour les recouvrir. Elles protègent spécialement les enfants morts-nés, ceux victimes de fausse-couche ou morts en bas âge. Il permet d'accompagner ces âmes vers le bon chemin car ils sont trop jeunes et n'ont pu réaliser suffisamment de bonnes actions pour atteindre le paradis selon les préceptes Bouddhistes.

Je sens que l’amulette porte bonheur (Omamori) que j’ai acheté plus tôt fait déjà son effet puisque j’ai la chance de tomber en pleine cérémonie bouddhiste. C’est toujours impressionnant de ressentir l’énergie qui se dégage de ce genre de cérémonial.

La world trade center tower vous dites ?
--------------------------------------------

Non pas celle de New-York City, mais une plus petite où je peux observer Tokyo s’illuminer pour la nuit. D’ailleurs, c’est assez incroyable de voir toutes ces tours, ces routes par milliers. Une vraie fourmilière et pourtant je ne me sens pas oppressée par tout ce monde et ces grands bâtiments.

Jeudi 21 Mars 2019

Le quartier des Sumos
--------------------

Ce matin, je rejoins le quartier de Ryogoku pour rejoindre mon auberge de jeunesse. Je décide de prendre mon temps et de découvrir tranquillement le quartier. Je souhaite voir un entrainement de sumos puisque c’est le quartier des combats de sumos mais ils ne sont pas en ville en ce moment. Dommage.

Du coup je poursuis ma route, me dirige vers la skytree tower et décide de manger dans un restaurant que ma cousine m'a conseillé. Un délicieux Ramen !

Le Temple de Senjo-ji
-----------------------

Je me balade entre les rues de la ville, tombe sur des petits temples avant de rejoindre le Temple de Senjo-ji. Une vraie claque ! Magnifique ! Beaucoup de monde, oui c’est vrai que c’est un jour férié au Japon (Shunbun no Hi Jour de l'équinoxe de printemps).

Mais encore une fois, j’arrive au bon moment puisque j’assiste à la sortie de jeunes mariés et aussi à une pièce de théâtre typique, jouée par des enfants. Les costumes sont juste incroyables et même si je n’ai rien compris j’ai pu apprécier le spectacle.

Il y a beaucoup de jeunes femmes en kimono traditionnel, parfois accompagnées de leur copain, eux aussi en kimono traditionnel. Et tous acceptent avec gentillesse ou par politesse de se laisser prendre en photo.

Je passe un très long moment au temple et dans ses alentours. Encore une journée bien remplie entre modernité et tradition.

Le hasard fait bien les choses
-------------------------------

Ces deux jours sont particulièrement cool, entre la visite de Shinjuku, de jour comme de nuit, où lumières, musiques, love hôtels et trucs en tout genre se mélangent...Entre le sushi à volonté avec Karl et Chloé qui habitent depuis un bon moment au Japon, l’expo de Team Lab et le marché aux poissons avec mes colocs de chambre de l’auberge de jeunesse, je profite à fond de Tokyo. Le hasard fait bien les choses parfois et nous fait passer de supers moments.

Tokyo est très grand et nous pourrions y passer des semaines entières à visiter cette ville. Mais avec le JR pass que j’active pour le lendemain, je souhaite voir un peu plus loin que Tokyo, commençant par le Mont Nokogiri et son immense bouddha assis. Puis la ville, j’aime bien, mais la nature encore plus. Je n’ai pas fait tout ce que je souhaitais à Tokyo privilégiant le fait de prendre mon temps plutôt que de juste survoler les endroits que j’ai pu visiter. C’est une bonne raison pour revenir !

Merci Tokyo et à bientôt
-----------------------------

Je vous laisse découvrir Tokyo en vidéo entre modernité et tradition et je vous retrouve très prochainement pour vous parler de ce fameux Bouddha et surtout des belles rencontres prêts du Mont Fuji !

Si vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un nouvel article est en ligne, il suffit d’inscrire votre adresse mail dans la partie « susbcribe » pour vous abonner.

A très vite !

Léa

 

Léa apprentie voyageuse, partage avec vous toutes ses aventures autour du monde! Après son expérience en tant que fille Au pair aux Etats-Unis, elle décide de créer son propre blog voyage. Egalement en grande préparation pour un départ en Mars 2019 pour un VDI! Enjoy!

Comments (2)

  1. Génial ce premier carnet de voyage ! Ce que tu racontes ressemble beaucoup aux impressions décrites par ma maman quand elle y a été. Ce mélange entre modernité et traditionnel a l’air à la fois destabilisant (car on y est peu habitués) et en même temps fascinant.
    J’ai hâte de lire la suite de ton aventure nippone, et tourdumondiste :p
    Profites bien de la chaleur philippaine (?)
    – Léa

     
    1. Merci léa =) Oui c’est vrai que parfois ça peut déstabiliser mais le plus souvent c’est incroyablement génial =)
      Très prochainement pour un deuxième article! Promis!
      Hihi merciii =D
      Léa

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :