Me voilà arrivée sur l'île de Siquijor, l'île mystérieuse! J'ai hésité à y aller car les légendes ou rumeurs disent de cette île qu'elle est maudite ! Oui, elle serait sous contrôle de la magie noire. C'est vrai que dans le doute, je me suis dit que je n'irai pas. Mais finalement me voici et vous allez comprendre pourquoi.
Je débarque sur l'île maudite !
-------------------------------------
Mardi 7 Mai 2019:
Au port de Bohol, je tombe sur une backpackeuse qui se trouvait dans mon auberge mais avec qui je n'avais pas forcément échangé plus que ça. Belle rencontre. Avec Sandra, qui est italienne, on passera plusieurs jours à arpenter l'île.
En arrivant sur l'île, on décide de louer chacune un scooter car sinon le seul moyen de transport est le tuk-tuk. Donc pour rejoindre nos auberges de jeunesses et profiter comme on veut, c'est le plus simple et le moins coûteux et surtout le moyen le plus cool ! Nous voilà avec notre casque, notre sac-à-dos, sur notre scooter, prêtes à découvrir cette île, dite maudite !
La légende dit :
----------------
La légende dit que l'île serait habitée et hantée par des sorcières de vaudou/magie noire et que tout habitant ou visiteur qui fait un faux pas sera maudit à jamais. Alors évidemment, beaucoup de philippins croyants ne veulent pas y mettre un pied. Ils disent aussi qu'ils voient tous nos faits et gestes ! Bouuuh ça donne des frissons non ?! Vous y croyez ?
C'est vrai que j'ai hésité avant de venir sur cette île. Car j'avais entendu ces légendes et que bon, tout ce qui est esprit j'aime bien mais pas quand c'est maléfique, magie noire... Enfin vous voyez le truc haha !
Et puis on m'a aussi tellement parlé des beaux paysages de cette île sublime que j'ai commencé à réfléchir. Puis ce qui m'a vraiment décidé, c'est qu'en fait sur cette île mystérieuse on y trouve non pas de la magie noire ou des sorcières comme telles, mais des guérisseuses/guérisseurs. Alors à partir de ce moment là, je me suis dit que c'était un signe et qu'il fallait que j'aille voir de mes propres yeux.
Rendez-vous chez une guérisseuse
------------------------------------------
Sandra, tout comme moi, était intriguée et voulait en savoir plus. Elle a un contact d'une guérisseuse grâce à un autre voyageur rencontré auparavant. Du coup, c'est en début d'après-midi que nous prenons la route. Déjà, rien que le chemin vaut le déplacement ! Oui car on rentre au cœur de l'île et passons dans les petits villages avec des maisons faites de bois et de bambous.
Puis, nous arrivons à l'adresse donnée. Nous ne sommes pas certaines, mais on se gare. Un jeune lady-boy (homme-femme) nous accueille avec un grand sourire et nous lui expliquons que nous voulons voir la chaman/guérisseuse. Bon malheureusement, elle est en ville mais il nous invite à attendre avec lui et d'autres enfants qui sont là. Il parle bien anglais alors du coup il nous pose un tas de questions et nous aussi d'ailleurs.
La guérisseuse est sa tante et elle lui transmet son savoir. Il espère pouvoir prendre la relève par la suite. Nous avons bien attendu une bonne heure que sa tante revienne.
Protection contre les mauvais esprits
---------------------------------------------
Premièrement, il faut savoir que sur cette île, ils croient aux mauvais esprits et par conséquent les guérisseurs peuvent pratiquer un rituel sur nous pour nous protéger. Deuxièmement, sur cette île, les vrais guérisseurs/chamans offrent leur service. Nous les rémunérons sous forme de dons. Donc si un jour vous croisez un "guérisseur" et qu'il vous demande de payer, méfiez-vous de sa bienveillance et de son authenticité.
Sandra commence en première le rituel et la lecture des lignes de la main. Puis, vient mon tour. J'avoue que je ne suis pas super à l'aise et surtout pour la lecture des lignes de la main. J'ai toujours cette peur que l'on va m'annoncer un malheur...
Rituel de la guérisseuse
-----------------------------
Le rituel se déroule de cette façon: Nous sommes assises sur une chaise et la guérisseuse nous recouvre d'un drap (sans couvrir notre tête). Puis, elle fait brûler un encens spécial sous la chaise qui permet de nous libérer des mauvaises énergies en nous et nous apporter la protection contre les mauvais esprits.
En même temps, elle récite quelques incantations et vient nous masser les épaules et le haut du dos avec une huile. Ce n'est pas un massage relaxant mais plutôt énergétique. J'ai d'ailleurs ressentie des sensations de chaleur et un apaisement très intense. Comme ci elle me transmettait des bonnes énergies en moi. J'aime bien cette partie. On y croit ou pas, c'était sympa de se plier au rituel et "just in case" (au cas où) de se protéger des mauvais esprits (si ils existent vraiment!).
Pour la lecture de la main, j'ai hésité et puis je me suis laissée faire car finalement, pour Sandra, elle a dit des choses assez généralistes donc je ne prenais pas beaucoup de risques haha !
Je ressors de cette séance assez incroyable. J'ai beaucoup aimé l'énergie de la dame et de la famille qui l'entourait. C'est une bonne expérience et que l'on y croit ou pas, c'est aussi un moyen de s'intéresser aux traditions de cette île.
Les fameuses waterfalls
------------------------------
Mercredi 8 Mai 2019:
Aujourd'hui, nous partons pour les célèbres chutes d'eau Cambugahay, que nous voyons souvent sur Instagram en mode seul au monde ! Bon pour le seul au monde on repassera haha ! Si tu veux être seul(e), prévoit d'y être à 6h du matin. Nous arrivons vers 10 heures et il y a déjà pas mal de monde, principalement des locaux.
C'est vrai qu'elles sont belles ces fameuses waterfalls ! D'ailleurs, je me suis trouvée un peu plus sur les hauteurs, un bain naturel pile pour moi! La chanceuse ! Je me suis trempée et rafraîchie pendant une bonne heure en regardant les jeunes sauter à la corde dans l'eau.
Pause déj au Balete Tree
--------------------------------
Puis, après toute notre matinée à s'amuser et à se détendre dans l'eau, nous décidons d'aller manger. Nous nous arrêtons au restaurant juste à côté du Balete tree, un arbre très impressionnant. Le plus vieux de l'île, pour vous dire il a plus de 400 ans. Cet arbre serait enchanté et beaucoup de rituels se font autour de lui. Il y a aussi la possibilité de venir se confesser. Effectivement, quand les habitants font quelque chose qu'ils regrettent, il peuvent se rendre à l'arrière de l'arbre pour se confesser. Ils posent la mains dessus et avouent leurs péchés. C'est un arbre sacré et il est considéré un peu comme l'église de l'île.
Mais vous pouvez aussi au pied de l'arbre nourrir les poissons qui y vivent. En effet, un bassin à été construit à son pied. Attention, il y a une certaine façon de nourrir les poissons ! Oui, c'est en fait un bassin où vous trempez vos pieds dedans et ils viennent se nourrir de vos peaux mortes ! Vu la taille des poissons, nous avons sauté notre tour haha !
Un rythme auquel je m'habitue
---------------------------------------
Jeudi 9 Mai 2019:
Le soleil se couche très tôt en Asie et à 18h il fait nuit. Les fins de journée à bronzer à la plage sont courtes! C'est vrai que c'est un rythme à prendre et c'est un rythme auquel je m'habitue plutôt bien. Car je mange très tôt, comparé à quand je suis en France et ces derniers temps, je me couche aussi assez tôt. Surtout ici où il n'y pas spécialement de vie nocturne à rallonge.
Et c'est vrai qu'avec les voyageuses rencontrées ces derniers jours, nous avons toutes pris le rythme de se lever vers 7h naturellement et de se coucher vers 21h car oui, nous sommes épuisées de nos journées bien remplies. Et j'aime beaucoup ce rythme sur l'île de Siquijor.
Au plus haut point de l'île
--------------------------------
Aujourd'hui, après avoir tranquillement commencé la journée, nous avons pris nos scooters direction le Mont Bandilaan. Le plus haut point de l'île. Qui reste pas très haut haha! Puisqu'il se trouve seulement à 557 mètres de hauteur. Vous pouvez donc imaginer que ça ne monte pas beaucoup pour l'atteindre. Mais arrivées au point, il nous faut grimper des centaines de marches puis une sorte de tour en fer pour y voir toute l'île! C'est une balade très chouette à faire en scooter car conduire sur Siquijor est vraiment agréable et sans danger (à condition de savoir un minimum bien conduire!).
Mais le point culminant n'est pas spécialement incroyable. Ce qu'il faut retenir sont donc les chemins que l'on empreinte. Il parait que pour le lever du soleil c'est assez incroyable. Je ne l'ai pas fait car conduire la nuit, je n'aime pas ça et conduire la nuit dans la forêt peut-être "maudite" de Siquijor, encore moins haha !!
La vie social en voyage
-----------------------------
Je partage cette grande balade avec Sandra, l'Italienne avec qui je suis arrivée sur Siquijor. Puis deux autres voyageurs rencontrés dans une auberge à qui on a proposé de se joindre à nous. J'adore la facilité de se faire des copains de voyage, que ce soit pour une heure, une journée , quelques jours ou bien plus !
Le soir, nous sommes allés dans un restaurant plutôt bien réputé des touristes de l'île ! Déco magnifique, nourriture très bonne et les prix qui s'enflamment aussi du coup ! Ce sont aussi les plaisirs d'une backpackeuse que je m'offre régulièrement. Bien manger est important pour découvrir la culture! Et ce plat était extra! (voir la photo ci-dessous)
Ma langue s'en rappelle encore car j'ai croqué un piment très très pimenté! (jolie tête rouge et bouche en feu bonjour!)
Lugnason falls
-------------------
Vendredi 10 Mai 2019:
Ce matin, je suis avec Elena, une allemande que j'ai rencontrée en arrivant à mon auberge. Nous partons découvrir une petite chute d'eau qui se trouve à quelques kilomètres de notre auberge de jeunesse. La route que l'on empreinte est vraiment cool et le paysage est splendide. Par chance quand nous arrivons, il est à peine 8h ou 9h du matin. Donc à part deux ou trois locaux qui étaient sûrement en train d'attendre leurs copains sur le bas côté de la route, il n'y a personne au niveau de la cascade Lugnason ! Nous avons ce lieu magique rien que pour nous ! Une vraie chance et un pur bonheur de se détendre au calme du matin, en écoutant les chants des oiseaux et appréciant les ombres faites par les palmiers. Oui, car il fait déjà très chaud !
C'est seulement une petite heure après qu'un petit groupe de voyageurs arrive et que les jeunes vus en arrivant, débarquent et sautent de super haut pour s'amuser ! C'est assez impressionnant et pour le coup je n'ai pas sauté haha !
On explore l'autre côté de l'île
--------------------------------------
On nous a parlé d'une plage super belle et peu connue, donc super excitées de la trouver, nous partons à sa recherche (oui car difficile d'accès) ! On ne l'a jamais trouvé haha ! Mais nous tombons sur une plage très connue et prisée des locaux. Pas super en terme de plage mais top pour partager et échanger avec les locaux. Il y a même des sortes de plongeoirs de 6 et 10 mètres pour sauter dans l'eau magnifiquement turquoise de la mer.
Cette fois, je décide de sauter et même plusieurs fois! Le kiff !
Avec quelques jeunes locaux on se challenge sur qui sautera le premier et qui osera ! Ils ont été super impressionné de me voir sauter car ils ne m'en pensaient pas capable ! Pourquoi? Car eux-mêmes avaient super peur de sauter! Alors une fois que j'eu sauté, ils étaient obligés de suivre ce challenge ! Fierté d'homme et surtout d'ado oblige haha !
Sur le chemin du retour il y avait de supers paysages et des petites mangroves. Je me suis arrêtée en bord de route pour immortaliser ces quelques arbres dans l'eau car je trouve ça vraiment magnifique !
Coucher de soleil et poubelles
-------------------------------------
La nuit tombe et nous sommes sur une autre plage pour admirer ce coucher de soleil. La plage où nous nous trouvons est très sale en arrière plan et ressemble plus à une déchetterie qu'autre chose ! C'est quelque chose qui me révolte et me dépasse mais j'en ai déjà parlé dans d'autres articles donc je ne vais pas m'étaler encore. Les photos parlent d'elles-mêmes !
Super coucher de soleil cependant et le premier aussi beau que je vois sur cette île. Car les jours précédents je n'étais jamais là à temps pour le voir ou alors c'était couvert.
Besoin de me retrouver seule
-------------------------------------
Les jours qui suivent, j'ai un besoin de me retrouver seule et ça tombe bien puisque mes copines de Siquijor quittent peu à peu l'île pour poursuivre leur voyage.
Du coup, lecture, écriture, méditation, balade sur la plage, regarder le coucher de soleil et le ciel étoilé sont mes principales occupations. Et qu'est ce que ça fait du bien de me retrouver juste avec moi! Mine de rien c'est vraiment devenu indispensable pour mon équilibre ! Je me répète mais j'ai appris à m'écouter réellement en voyageant et j'en suis très reconnaissante !
La petite fille ingénieuse
-------------------------------
Sur les photos suivantes, vous verrez une petite fille avec une sorte de bateau fabriqué avec du polystyrène qu'elle s'amuse à faire flotter sur l'eau. Ils étaient 3 enfants à essayer de fabriquer leur bateau avec des déchets plastiques. J'ai trouvé ça assez astucieux et vraiment ingénieux ! Avec rien ils font leur jouet et s'amusent comme des fous pendant des heures. Ça pousse à réfléchir non?
Et voilà cette belle semaine sur l'île de Siquijor se finit en douceur. Une île qui vaut le détour et qui est remplie de charme, de traditions si vous prenez le temps de vous intéresser aux locaux. Sinon vous passerez à côté de l'essentiel de cette île.
La beauté des paysages paradisiaques des Philippines nous attirent et la gentillesse et le grand coeur de ses habitants vous fait rester et vous donne envie de revenir !
J'ai encore beaucoup à découvrir des Philippines et c'est sur l'île de Palawan que je m'envole pour environ deux semaines !
Vous me suivez? Pour ne rien louper de la suite, abonnez-vous à la newsletter pour recevoir une notification à chaque publication d'article ! Et vu que ce n'est pas régulier (comme vous commencez sûrement à le comprendre) c'est bien pratique ! Promis pas de spam juste une notification !
Merci à toutes les belles personnes rencontrées sur cette île et merci à la guérisseuse de nous avoir protégé des mauvais esprits !
A bientôt pour de nouvelles aventures ! Bien différentes de celle-ci!
Léa, votre voyageuse