Voyage Express au Pays Basque! 1/2

C'est avec seulement 30 secondes d'avance que je monte dans le train direction Bayonne au Pays Basque! Autant vous dire que j'ai eu chaud! Après une bonne heure pour me remettre de ma course acharnée pour avoir le train, je me détends enfin. C'est partie pour rejoindre le Pays Basque et découvrir cette jolie région! Seulement 4 jours, autant dire un voyage express au Pays Basque!

Pays basque bayonne france voyage express weekend traveltothemoonandback travel to the moon and back blog

Viva Bayonne!
------------

Mercredi 7 Mars 2018:

Passée l'épreuve du "vais-je avoir le train", je n'ai qu'une hâte, c'est d'arriver! 
Sans surprise, c'est une arrivée sous la pluie... Et oui! Je vous avais déjà fait part de ma "malédiction" dans un précédent article! haha! Et en plus il fait froid! Donc je descends dans le Sud-Ouest pour avoir le même temps qu'à Paris si j'ai bien compris?! Non non je ne suis pas d'accord!

Effectivement, comme ma sœur m'avait averti, au Pays Basque, c'est une minute grosse pluie et tout de suite après, grand soleil! Donc, c'est sous un joli soleil que nous partons nous promener avec Laura dans le vieux Bayonne. Très contente et fière de découvrir la nouvelle ville de ma sœur!  
Je découvre les rues de la vieille ville et je dois dire que de suite, je me sens bien et curieuse de voir cette architecture si particulière au pays Basque.
En effet, la plupart des maisons sont rouges et blanches ou vertes et blanches. Elles représentent les couleurs du drapeau Basque, mais pas que! Il s'avère qu'il y a énormément d'histoires derrière ces maisons Basques. Cependant, je vous épargne un cours d'histoire mais je vous laisse allez jeter un œil sur Wikipédia si leurs histoires vous interpellent! 

La pièce maîtresse de Bayonne!
--------------------------------- 

La Cathédrale Sainte-Marie, visible de loin est un symbole fort de Bayonne. Effectivement, nous pouvons l’apercevoir depuis les quais de la Nive. Puis, nous entrons dans son cloître et un calme absolu s'installe. Vous pouvez aussi faire un tour au musée Basque pas très loin qui vous donnera une bonne idée sur le riche patrimoine Basque

Le pas de Roland
----------------

Jeudi 8 Mars 2018:

Ce matin, nous partons pour une journée découverte de différents villages Basques aux alentours de Bayonne. Dans un premier temps, nous partons à Itxassou, un village typique du Pays Basque. Mais c'est surtout pour le "Pas de Roland" que nous souhaitons nous y arrêter. Mais qu'est ce que le Pas de Roland? Je vous raconte tout de suite son histoire ou sa légende (au choix):

Roland est le neveu de Charlemagne. En Août 1778, Roland fait partie de l'arrière-garde de son armée en guerre contre les Sarrasins. En se dirigeant à cheval vers le col qui lui permettra de les repousser en Espagne, il longe le Gave à hauteur d'Itxassou. Malheureusement, il se heurte à un rocher infranchissable! Mais sa détermination et son épée lui permettent de tailler un passage pour les soldats. Roland laisse son emprunte de pied sur le rocher. C'est avec courage qu'il trouva la mort au col de Roncevaux le 12 Août 1778. Il laissa dernière lui cette légende qui vaut un détour obligatoire au Pas de Roland.

C'est vrai que, pour y accéder, il est conseillé de se garer sur le petit parking juste avant la route qui permet seulement à une voiture de passer. Une dizaine de minutes de marche à peine pour rejoindre le Pas de Roland. Alors, oui, ce n'est pas grandiose (dans le sens où je m'attendais personnellement à un passage bien plus impressionnant), mais c'est toute l'histoire derrière qui donne envie de le voir de nos propres yeux! Et puis rien que de longer la Nive vaut la peine de faire cette belle promenade.

 

Piments d'Espelette
---------------------

Ensuite, nous partons pour le village d'Espelette. Un village authentique, qui te plonge complètement dans l'ambiance Basque. Cela fait maintenant plusieurs fois que je vois des piments suspendus aux maisons. En effet, je me demande si c'est une histoire de fierté et de décoration folklore ou s'il y a un vrai intérêt derrière ça. Nous nous arrêtons donc dans une des boutiques dont la spécialité est le piment et je demande qu'elle est la signification de ces piments suspendus aux façades.

Finalement, les deux suggestions sont bonnes, seulement l'époque diffère. Dans le temps, cela permettait de faire sécher les piments. Aujourd'hui, c'est surtout pour le folklore! Maintenant les piments sont séchés au four. Vous pouvez visiter des ateliers qui expliquent tout le processus sur la culture du piment d'Espelette. 

 

La pelote Basque
---------------

La dernière photo ci-dessus est un terrain de jeu pour la pelote Basque. Ce terrain se nomme cancha, terrain qui est délimité par des lignes blanches et d'au moins un mur, de taille variable placé à l'extrémité du terrain appelé fronton. Il est vrai qu'au Pays Basque il n'y a pas de village sans fronton pour le jeu de pelote. Effectivement, de tous les villages que j'ai pu voir durant mon séjour express, il y avait bien toujours un fronton.

Saint-Jean-de-Luz
--------------------

Saint-Jean-de-Luz est la station la plus océane de la côte Basque, proche de Bayonne, Biarritz et de la frontière Espagnole. C'est vrai qu'il est agréable de se balader sur le front de mer et de boire un café en terrasse sur la place Louis XIV. Puis le petit port de pêche est vraiment trop mignon. Et même en plein mois de Mars, la petite brise n'arrête pas les fans de paddle!

D'ailleurs, j'ai une petite anecdote historique sur cette petite ville! C'est dans l'Eglise de Saint-Jean-De-Luz que Louis XIV épousa Marie-Thérèse en 1660. De plus, l'église n'était même pas encore fini! 

 

Biarritz et les surfeurs!
-----------------------

Pour finir notre journée visite, nous partons découvrir les bords de mer de Biarritz. Cette ville est connue par les surfeurs du monde entier! Et oui! A Hawaii, notre prof de surf connaissait très bien cette ville pour ses gigantesques vagues et ses concours de surf. Cool, nan?!
Bref, Biarritz a pour emblème le rocher de la Vierge. En effet, une statue de la vierge Marie y est posée et y est accessible par une passerelle. Ce rocher offre une vue panoramique sur le golfe de Gascogne
Pour finir, c'est aussi d'ici que l'on observe les surfeurs avec Laura. Enfin...les apprentis surfeurs devrais-je dire! C'était plutôt drôle de les voir tomber dans l'eau! Haha! Pour conclure sur les apprentis surfeurs, cela me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas être douée pour le surf! 

La suite du voyage express au Pays Basque c'est par ici. Je vous parle de notre journée à Saint Sébastien, des tapas que nous avons dégusté, puis de la belle randonnée et des fameuses rencontres durant celle-ci.

Pour finir, n'oubliez pas de partager cet article avec vos proches et de mettre un jolie j'aime! Ou tout simplement de vous abonnez à mon blog pour ne plus rien louper et d'être averti de la suite de mes aventures au Pays Basque!

 

Léa apprentie voyageuse, partage avec vous toutes ses aventures autour du monde! Après son expérience en tant que fille Au pair aux Etats-Unis, elle décide de créer son propre blog voyage. Egalement en grande préparation pour un départ en Mars 2019 pour un VDI! Enjoy!

Comments (2)

  1. Superbe article, qui me rappelle de jolis souvenirs d’enfance !
    Et très jolies photos de toi, de Laura et du Pays Basque ! Il faut dire qu’avec d’aussi jolis paysage, on ne peut faire que de jolies photos 🙂

    Un plaisir de te lire chaque mercredi ! 🙂
    – Léa

     
    1. Merci Léa, ça me fait très plaisir ton commentaire! Et encore plus plaisir de savoir que cet article te rappelles de jolis souvenirs <3

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :