Voyager seule en Louisiane

Le mélange des cultures, des paysages incroyables, de la nourriture et la musique Jazz ont fait de mon voyage solo en Louisiane un excellent périple!
Voyager seule en Louisiane m'a permis de faire de belles rencontres et de découvrir un état surprenant et incontournable à mes yeux.

New Orleans louisiane usa travel blog voyage blogger états-unis amérique traveltotthemoonandback travel to the moon and back blog

 

Le Pays Cajun
------------

Dimanche 12 Mars 2017:

J'arrive en Louisiane après une bonne nuit dans un motel en bord de route. Je n'ai pas vraiment de plan et c'est pour cela qu'en voyant ce panneau qui indique "creole nature trail" je décide de m'y arrêter. Effectivement, j'ai bien fait car ce qui m'attend va être une belle expérience.
Tout d'abord, le staff de l'office de ce trail est d'une gentillesse incroyable, ils me donnent de très bons conseils sur quoi faire et où m'arrêter. Puis, le fait d'être seule a attiré leur curiosité et je me retrouve à discuter avec eux pendant une bonne heure sur ce qui m’amène ici seule, d'où je viens etc...

Avant de vous parler de ce trail, je souhaite vous en dire un peu plus sur la culture Cajun. D'ailleurs, Cajun qui se prononce [Cadjin] en langue locale, puis [Cayen] pour une prononciation plus ancienne.

Bon nombre de Français du Canada arrivent en Louisiane en 1764 après avoir quitté l'Acadie (la Nouvelle-Ecosse), persécutés par les Anglais. En effet, ces francophones refusent d'être assimilés aux britanniques et cherchent à conserver leur langue française et leur religion catholique. Nous pouvons connaître cette période de l'histoire sous le nom du "Grand Dérangement". Nous les appelons alors les Cadiens (Cajun en anglais).

 

Creole Nature Trail
--------------------

Revenons un peu sur ce trail. Donc, je reprends ma voiture car oui, c'est un trail qui se fait en voiture. Environ 250 km de route entourée de marécages. Celle-ci nous permet d'approcher au plus près les espèces habitants cette région. En effet, j'y croise des alligators, des tonnes d'oiseaux de différentes espèces, puis des grenouilles et des tortues. D'ailleurs, sans parler des animaux qu'on peut croiser, le paysage est vraiment très beau.
Je me crois quasiment seule au monde! Effectivement, il y a très peu de touristes. C'est franchement agréable d'être seule dans cette nature à perte de vue.

Le monsieur de l'office m'a conseillé les endroits parfaits pour faire des minis trails ou des beaux endroits à faire sur le chemin. Car il vrai que c'est très marécageux (en même temps c'est logique!) et donc il y a pas mal d'endroits impraticables.

Découvrez la map du creole trail juste ci-dessous. En gros, j'ai fais la grosse boucle. En effet, j'ai fais un énorme détour pour aller à Lafayette. Mais ça vaut complètement le coup, je vous le conseille sans hésiter! Surtout si vous aimez la nature.
De plus, les alligators sont "assez inoffensifs" (sauf si ils se sentent menacés!). Je parle bien des alligators de Louisiane et non de Floride. Effectivement, en Louisiane, la loi est stricte: interdiction de nourrir les alligators! En fait, dans tous les Etats-Unis il est interdit de les nourrir! Mais ce n'est malheureusement pas respecté partout.

Mon premier restaurant seule!
-------------------------------

Après ce beau détour à la découverte des marécages et de ses habitants, j'arrive le soir à Lafayette. En effet, ce soir je souhaite vraiment me reposer et la seule auberge de disponible ne me dit rien. Car même si très festive et semble super cool, ce soir je veux vraiment dormir. Bref, je me prends une chambre d'hôtel et me motive pour trouver un bon restaurant avec de la cuisine Cajun!

 Voyager seule en Louisiane me sort de ma zone de confort et aller au restaurant seule est une grande étape! Je mise sur le Bon temps grill un restaurant à la cuisine Cajun. Un délice! C'est partie, je me lance! Quelle réussite, cette première expérience! Finalement, je n'ai pas du tout mangé seule, mais accompagnée d'un couple vivant ici et d'un père et son fils qui traversaient le pays pour rejoindre de la famille. Par ailleurs, vous pouvez retrouver cette histoire en détail dans mon article "TOP 10 de mes premières fois aux USA!" .

Ce moment où je regrette l'auberge de jeunesse!
--------------------------------------------------------

Ensuite, après un très bon repas bien copieux et une belle soirée avec des inconnus, je rentre à l'hôtel. Hôtel plus que douteux d'ailleurs! Mais je suis fatiguée, donc direct dodo sans passer par la case douche (beurk!!). Une nuit horrible!! Un de mes pires souvenirs aux USA!! En parlant de mes pires souvenirs, je vous ferais bientôt un TOP 10 des pires souvenirs de ce genre, ça vous tente?

Pour vous la faire courte et pour ne pas trop vous dégoûter, j'ai eu le droit à des puces de lit... Vous pouvez donc imaginer ma nuit. Je ne rentrerai pas dans les détails aujourd'hui (rien que d'en parler un peu ça me répugne!). Pour cela il faudra attendre ce fameux TOP 10!

 

Lundi 12 Mars 2017:

Après cette nuit, je n'ai qu'une envie: PARTIR DE LAFAYETTE!! Désolé, mais je veux juste être au plus loin de ce cauchemar! Du coup, j'avoue n'avoir rien vue de cette ville. En plus de ça, je me rends compte que le centre culturel Acadien est fermé le lundi (pas de chance pour moi).  Je souhaitais m'y rendre car je voulais en apprendre davantage sur la culture Cajun.

Loin de moi de vouloir dénigrer la ville de Lafayette. Elle est d'ailleurs réputée pour être la capitale francophone de la Louisiane. Egalement connue pour sa cuisine (j'ai au moins pu expérimenter ça hehe!), puis pour son sens de la fête! En effet, beaucoup de festivals se déroulent à Lafayette.
Je vais juste conclure cet épisode en disant que le point plus que POSITIF est celui de mon restaurant de la veille, qui me permet au moins de garder un très bon souvenir de cette ville.

Tout le monde pense que le Tabasco vient du Mexique!
----------------------------------------------------------------

Comme beaucoup, je pensais que le Tabasco venait du Mexique! Mais que nenni! En effet, le tabasco vient de Louisiane, plus particulièrement de l'île d'Avery. Cette visite est tout simplement extra car je trouve que c'est rare de pouvoir visiter une usine de ce genre. La visite est très bien faite et j'apprends tout le processus de fabrication du tabasco.
Evidemment, je finis cette visite par la case restaurant où je déguste à nouveau un plat cajun avec différentes flavors de tabasco. Delicious!

Dorénavant, faites attention sur les étiquettes des bouteilles de Tabasco, il y a bien marqué: Avery Island, L.A (Louisiana). Une petite anecdote que je ne me lasse pas de sortir à mon entourage! Ridicule mais c'est un petit kiff haha!

Je vous conseille fortement de faire ce stop si vous visitez la Louisiane, c'est assez dépaysant.

Le Jungle Gardens
---------------------

Egalement sur Avery Island, nous avons le Jungle Gardens. Appartenant à la famille McIlhenny (fondateur du Tabasco), c'est un géant parc avec des tonnes de plantes, arbres de toutes sortes ramenés par l'un des frères McIlhenny durant différents voyages dans le monde.

Welcome to NOLA
--------------------

J'arrive en soirée à la Nouvelle Orléans. Cette fois j'ai déjà mon auberge de jeunesse de prévue. Je voulais faire du couchsurfing mais les personnes que j'avais contacté étaient déjà complet pour mes nuits souhaitées. J'espère de tout cœur passer une bonne nuit cette fois, malgré mes démangeaisons infernales suite à mon horrible dernière nuit. D'ailleurs j'en parle pas mais toutes les 30 secondes je me gratte à sang tellement ça me démange.
Bref, mes colocs de chambre sont plutôt cools et mes quelques nuits passées là-bas se passent bien. Malgré ça, je ne recommanderai pas cette auberge. Effectivement, niveau propreté, c'était plus que limite.

 

Mardi  14 Mars 2017:

Je commence ma journée de bonne humeur et part à la découverte de la Nouvelle Orléans. Je me balade dans le French Quarter et ses alentours dans un premier temps. Puis, je m'offre un ticket pour le fameux steamboat, j'ai nommé: Natchez!
Bateau à vapeur avec en général une sorte de moulin à eau à l'arrière.

Une virée sur le Mississippi
-------------------------------

J'embarque donc pour 3 heures de croisière à bord du Natchez. J'admire la vue de la ville depuis le Mississippi, j'écoute de la bonne musique Jazz en live et je mange même de bonnes choses! D'ailleurs, le temps de quelques heures, je suis dans une autre époque. Effectivement, l'intérieur du bateau est d'époque et je trouve ça génial.

 

Toujours partante pour des Tacos!
---------------------------------------

Le soir, je retrouve des couchsurfeurs pour une soirée Tacos dans un premier temps. Je suis contente de me sociabiliser car c'est vrai que depuis quelques jours, j'étais seule vraiment tout le temps. Du coup, une bonne soirée à la Nouvelle Orléans avec du monde c'est vraiment top! Puis, après les Tacos, nous avons rejoins d'autres couchsurfeurs pour aller dans un bar Jazz pour assister à un concert live super méga top!!!

Petite pause Vidéo?!

 

Mercredi 15 Mars:

Dans les Bayous de Barataria
---------------------------------

Avec une des voyageuses rencontrée la veille, nous partons dans les Bayous de Barataria. C'est incroyablement beau! Nous voyons de nouveau pleins d’alligators. J'apprécie beaucoup cet instant car cela faisait un moment (mise à part la soirée d'hier) que je n’avais pas fait une activité avec quelqu'un. Barataria Preserve est vaste et nous offre plusieurs trails très sympas à faire pour explorer la faune et la flore de cette réserve

Dernière night à la Nouvelle Orléans
------------------------------------------

Ce soir, je retrouve quelques couchsurfeurs pour passer ma dernière soirée à la Nouvelle Orléans. Nous mangeons dans un restaurant super sympas dans le French quarter. Puis, nous allons sur Frenchmen street écouter du Jazz de bars en bars. C'est super cool et l'ambiance dans les rues est vraiment festive! De quoi finir sur une bonne note (de Jazz haha!)!

 

Jeudi 16 Mars 2017:

Sur le chemin des Plantations
-----------------------------------

Aujourd'hui je prévois de faire deux plantations. La Plantation de Laura et Oak Valley Plantation. Je commence par celle de Laura, une des rares plantations Créole encore existante. Un domaine très coloré, où l'on découvre l'histoire d'une famille de planteur et de ses esclaves sur 7 générations. La visite se fait en français par un guide Cajun.

Ensuite, je visite la plantation Oak Valley. Une des plus célèbre de la Louisiane, notamment pour son allée de chênes tricentenaires plantés par un créole français. Cette plantation est beaucoup plus touristique. En fait, c'est pour moi une usine à touriste. Cependant, la visite reste très intéressante et ludique.

Retrouvez quelques plantations encore existantes et où il est possible de visiter et d'en apprendre sur leurs histoires.

J'ai beaucoup aimé visiter ces deux plantations complètement différentes! Mais quand je repense que dans ces plantations, des esclaves travaillaient durement (et le mot est faible!) ça me pince le cœur. D'ailleurs, ils en parlent mais ce n'est pas là la "principale attraction". C'est plus le côté joviale, luxueux et majestueux des demeures et des succès des propriétaires pour leurs plantations que l'histoire des esclaves.

J'ai découvert qu'une plantation mettait complètement à l'honneur l'hommage des esclaves et leur histoire, plus que celles de ces riches propriétaires des plantations. Effectivement, c'est la Plantation Whitney qui est devenue le premier musée de l'esclavage au Etats-Unis.

Une nuit à Alexandria
------------------------

3h30 de route plus tard, j'arrive à Alexandria pour passer la nuit dans un super Airbnb! En effet, c'est chez une dame très gentille que je passe ma dernière nuit en Louisiane! Je suis arrivée un peu plus tard que prévu, mais elle m'a gardé un bon repas créole. Il y a des amies à elle et d'autres guests airbnb.
Nous passons une agréable soirée et quel bonheur de dormir dans un lit plus que confortable dans des draps doux et soyeux! Je traîne toute la matinée dans mon lit tellement je suis trop bien!

De plus, je n'ai rien d'autre de prévu que de faire mes 6 heures de route pour rentrer à dallas, déposer la voiture et dormir à l'aéroport pour attendre mon avion très tôt le matin pour une nouvelle destination! SAN DIEGO!

On se retrouve prochainement!
------------------------------------

Et voilà, la Louisiane c'est fini! Je vous retrouve très vite pour la suite de mon voyage solo qui sera à San Diego cette fois-ci!

J'espère que mon article sur la Louisiane vous a fait découvrir ou redécouvrir ce bel état qu'est la Louisiane.

Si cet article vous a plu, parlez en autour de vous, partagez le, commentez le et likez le! Que du bonheur! Un grand merci!

 

 

Léa apprentie voyageuse, partage avec vous toutes ses aventures autour du monde! Après son expérience en tant que fille Au pair aux Etats-Unis, elle décide de créer son propre blog voyage. Egalement en grande préparation pour un départ en Mars 2019 pour un VDI! Enjoy!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :