Je suis sur l'île de Bohol qui se trouve à 2 heures de bateau de l'île de Cebu. Je suis arrivée en début de soirée. Par chance mon auberge se trouve toute proche du port d'embarcation. Croyez le ou non, mais bientôt ça fera un mois que je suis aux Philippines. J'ai donc décidé de prolonger mon visa d'un mois. Et je peux faire l'extension en 1 jour (en théorie) sur l'île de Bohol. Mais pour moi, c'était un peu plus long. Je vous raconte de suite mes aventures sur l'île de Bohol et de Panglao.
Bureau de l'immigration fermé
---------------------------------------
Mercredi 1er Mai 2019:
L'ignorance peut parfois porter défaut. Ce matin je me suis rendue de bonne heure au bureau de l'immigration de Bohol car je souhaite prolonger mon visa. Je souhaite juste passer 2 ou 3 jours sur l'île de Bohol et ensuite aller sur une autre île. Malheureusement, aujourd'hui nous sommes le 1er Mai et ici aussi, c'est la fête du travail. Premièrement je ne fais plus attention aux dates et encore moins aux jours fériés. Erreur de jeune voyageuse ?!
Je dois donc y aller de nouveau demain matin, sauf que je change d'hostel (auberge de jeunesse) et le nouveau se trouve sur la petite île de Panglao que l'on peut rejoindre facilement par un pont. Mais ce n'était pas vraiment les "plans" (du peu que j'en fasse) que j'avais prévu dans ma tête. D'ailleurs, en cette journée du 1er Mai, je ne fais pas grand chose! Lessive, un tricycle (tuk-tuk) pour aller sur Panglao. Nous ne sommes plus du tout sur les prix que pratique Bantayan! haha Mais avec le sac-à-dos, c'était le plus confortable.
Jeudi 2 Mai 2020:
Cette fois, j'ai loué un scooter. Je passe au bureau de l'immigration qui m'annonce que je vais devoir attendre jusqu'à lundi 15h pour récupérer mon passeport avec mon extension de visa. Moi qui voulais rester que 2 ou 3 jours, c'est raté!
D'ailleurs, pas facile de trouver le bureau de l'immigration, c'est un immeuble assez délabré et un tout petit bureau à l'étage.
Voir la photo: l'entrée se trouve au niveau du bâtiment blanc et nous devons monter 2 étages il me semble.
Chocolate Hills
-------------------
Une fois la paperasse fini, j'enfourche (oh yeah!) mon bolide (scooter) et je roule et roule pendant une bonne heure jusqu'aux Chocolate Hills! Du coup j'arrive en fin de matinée, il fait très chaud et il y a pas mal de monde. La grande surprise est que c'est gratuit. Bon, en même temps tu as juste accès à un point de vue pour admirer les Chocolate Hills.
C'est assez incroyable quand t'y pense...ces collines qui sortent de partout! On les appelle les Chocolate Hills car comme on peut presque le voir sur les photos (ci-dessous) elles sont "marrons"ou presque. C'est surtout en période très sèche et aussi au lever et coucher du soleil avec la lumière que l'on voit le contraste entre les collines et les surfaces plates.
Un peu de renseignement plus poussé? Voici un extrait de ce que l'on trouve sur Wikipédia:
Chocolate Hills est une formation géologique peu commune se situant sur l'île de Bohol aux Philippines. Cette formation est composée de 1 268 collines en forme de cône de taille similaire (qui a dû en comporter plus de 1 700 par le passé). Ces collines sont réparties sur plus de 50 kilomètres carrés. Elles doivent leur nom à leur forme et à la végétation qui devient brune vers la fin de la saison sèche.
Il existe de nombreuses légendes qui expliquent la formation de ces collines.
Leur formation date d'il y a environ deux millions d'années. D'origine sédimentaire elles sont composées de sable et de calcaire due à l'accumulation de couches successives de corail et de coquillage au fond de la mer. Par la suite, le mouvement des plaques tectoniques a élevé la région hors de l'eau et a créé des fractures du sol. Ce sol sédimentaire s'est trouvé façonné par dissolution et érosion due aux eaux pluviales, de surface et souterraine qui ont donné ces formes de cônes et de ballons de hauteurs similaires (varient de 30 mètres à 50 mètres de haut).
Je trouve ça vraiment fascinant ! et vous ?!
Ces petits animaux, les Tarsiers
-----------------------------------------
Sur le chemin du retour, je me suis arrêtée dans ce qui devait être le sanctuaire de ces petits animaux, les tarsiers. Sauf que, pour être tout à fait honnête, j'ai dû mal me renseigner car ce que je vois une fois à l'intérieur est plutôt une prison dorée, pour ne pas dire zoo animalier. Il faut savoir que le tarsier est un animal très peureux, que le bruit lui fait peur et que par conséquent, il n'aime pas la foule. D'ailleurs, j'ai longuement hésité avant d'y aller car j'avais ce doute sur le lieu dit "sanctuaire".
J'aime beaucoup le fait que je puisse découvrir cet animal qui m'est complètement inconnu. En revanche, j'aime beaucoup moins le fait que la masse de touristes ne soit pas filtrée par petit groupe et que beaucoup d'entre eux ne respectent pas la simple règle de se taire et de rester calme !
Avec ton appareil photo et ta dégaine de touriste
-------------------------------------------------------------
Je me sens au final mal à l'aise d'être là à les observer alors qu'on sent bien qu'ils ont peur. Ils ont l'air si fragile et inoffensifs que tu as peur de les gêner ou de les effrayer avec ton appareil photo et ta dégaine de touriste ! J'ai tout de même pris des photos, heureusement j'ai mon gros objectif pour pouvoir prendre des photo à bonne distance. Mais je ne conseillerais pas forcément ce "sanctuaire" qui se trouve sur la route des Chocolate Hills. Il me semble qu'il y en a un qui est beaucoup moins touristique et plus responsable, mais je me trompe peut-être.
On dirait les doigts de E.T
----------------------------------
Bon par contre, il faut être honnête, ils sont assez bizarres ! De gros yeux globuleux, des pattes on dirait les doigts de E.T et ils ont une queue de rat! C'est comme ci on avait décidé de créer un animal avec pleins de parties vraiment invraisemblables (pour pas dire disgracieuses)! Et c'est si petit ! C'est d'ailleurs leur taille qui les rend si mignons au final ! En les voyant et bah tu fond devant leur si petite taille. Tu as envie de les protéger et de leur dire qu'on ne leur fera pas de mal.
Dans ma forêt enchantée
------------------------------
Après la visite de ces si mignons et à la fois bizarres tarsiers, je reprends mon scooter et je m'arrête quelques kilomètres plus loin à une sorte de parc/forêt. Il faut payer, ce que je trouve assez étrange mais c'est quelques centimes alors pourquoi pas. Il y a peu de monde à l'entrée et surtout c'est à l'ombre ! Oui parce qu'il fait très très chaud, alors se promener en forêt aux Philippines c'est comme un luxe. Par chance, plus je m'éloigne de l'entrée, plus je suis seule ! Il faut dire que les Philippins n'aime pas vraiment marcher ! D'ailleurs, les seules personnes que je croise sur mon chemin sont des Français !
Cette forêt est un souffle d'air frais ! J'apprécie vraiment ce moment au calme (après le passage au zoo rempli de touristes ça fait du bien), j'entends les oiseaux chanter, les feuilles des arbres bouger, le vent qui me rafraîchit la peau. C'est si agréable. Je vois de superbes beaux papillons ! J'adore les papillons, ça me fascine et je trouve ça tellement majestueux ! Et vous? Pour moi, ils représentent tout ce que j'aime: la liberté !
Je croise aussi d'autres petites créatures! Moins sympas mais après un bon sursaut, c'est finalement assez dingue d'en croiser ! (Je vous laisse la surprise en photo haha!). Cette espèce est d'ailleurs dite "dangereuse" pour les humains. Enfin, c'est ce que j'ai compris plus tard lors de treks.
De belles rencontres
-------------------------
J'ai fait pas mal de belles rencontres sur ces deux îles. D'ailleurs, le premier soir sur l'île de Panglao, je suis partie me boire une bière en mode solo dans un bar qui avait le mot "lune" dedans (passion lune bonjour!) et un backpacker rencontré la veille à l'autre auberge m'a reconnu (pas moi... oups!) et m'a donc proposé d'aller avec lui sur la plage avec ses copains (que j'avais aussi rencontré la veille, la mémoire est revenue haha! ). J'ai donc passé une super soirée avec eux en mode chill and plage ! Les soirées Philippines comme j'aime au final !
Les jours suivants, j'ai fais de multiples rencontres dont une qui m'a profondément marquée et touchée. C'est une femme de 40 ans qui voyage depuis des années en mode slow travel (prendre son temps en voyage). Elle travaille dans le digital et a son entreprise de cosmétique ayurvédique qu'elle a conçu grâce à ses différents voyages en Inde. Nous avons partager de longues discussions, des découvertes de l'île, des bons repas et même un moment "masque entre girl" avec ses supers produits ayurvédiques.
Le frère et la sœur
---------------------
Une fin de journée, nous sommes avec Stacy sur la plage pour admirer le coucher du soleil et boire une bière. Deux jeunes enfants s'amusent comme des fous dans l'eau et viennent vers nous timidement. Ils sont vraiment trop adorables et on comprend très vite qu'ils sont frère et sœur, bon de toute façon ils se ressemblent beaucoup! Alors on joue un peu avec eux, on s'éclabousse et on joue dans l'eau. Un vrai moment de bonheur simple avec ces enfants encore inconnus il y a 5 minutes.
Je ne résiste pas à sortir mon appareil photo que j'ai pris un peu par hasard et je capture ces moments de joie et de bonheur entre frère et sœur. D'ailleurs, quand je montre les photos aux enfants, ils éclatent de rire ! Ce genre de moment précieux que je ne suis pas prête d'oublier.
Trouver le bon équilibre
-----------------------------
Pour les trois derniers jours sur l'île de Panglao, j'ai envie de me la jouer solo. Oui, j'aime beaucoup passer du temps avec moi-même ces temps-ci. Bien sûr j'adore toutes les rencontres que je fais, locaux ou voyageurs mais j'ai besoin de trouver le bon équilibre. J'apprends énormément à m'écouter. Et ces trois jours m'ont fait un bien fou. J'ai tout de même partagé une après-midi avec ma coloc de chambre où nous avons été faire une sorte de cave avec une piscine naturelle.
Puis, pour le reste, ça se résume à la plage qui se trouve à quelques minutes à pied de ma nouvelle auberge, repos, lecture et écriture. Cela me fait un bien fou de juste kiffer le moment présent et de ne rien planifier de ma journée.
Pour ma dernière nuit, je retourne à la première auberge qui se trouve à seulement quelques minutes à pied du port et de l'office d'immigration. Pour m'y rendre je veux tester le bus local, mais pas de chance cette fois-ci, ils ne veulent pas s'arrêter. Quelques fois ils te prennent sans hésiter et d'autres fois, quand leur van sont bien remplis de locaux, ils ne prennent même pas la peine de s'arrêter.
C'est une femme qui conduit
------------------------------------
Du coup, un van de touristes s'arrête. Forcément, c'est beaucoup plus cher que le bus local. Mais quand même moins cher que le tuk-tuk que j'avais pris quelques jours avant.
Enfin tout ça reste des prix plus que corrects quand même. En plus, je suis seule dans le van et c'est une femme qui conduit. C'est la première fois aux Philippines que je rencontre une femme chauffeur. Nous discutons tout le trajet de ses conditions de travail et autres. Dans ces moments là tu as plaisir à payer ta course au prix touriste. En effet, tu sais que ça leur permet de finir leur journée avec un petit peu plus que la moyenne. Et puis aux Philippines, la plupart du temps ils sont honnêtes (je dis bien la plupart du temps... j'ai eu à faire à des sacrés "arnaqueurs!"). Il faut aussi de son côté se renseigner sur les prix locaux pratiqués et les prix touristes pour ne pas se faire avoir non plus.
La plage côté locaux
-------------------------
Pour finir, je voulais revenir sur les photos ci-dessus. Car la plage est quasi déserte ! Pour la simple et bonne raison que je me trouvais entre les plages privées des hôtels et celle des locaux. J'adore faire connaissance avec les locaux mais ces jours-ci j'avais besoin de calme et de repos. Alors, je me suis éloignée le plus possible pour trouver mon coin de tranquillité, sans musique, sans odeurs de nourritures...Et surtout sans enfants haha !
Je me suis trouvée un coin à l'ombre sous les cocotiers pour lézarder en paix toute l'après-midi !
La suite se passe sur l'île dites maudite
-----------------------------------------------
Pour finir, j'aimerais vous dire que ces deux îles n'ont pas été un super coup de coeur. Au départ je devais resté que 2 jours, histoire de faire les Chocolates Hill et un peu de plage. Au final, j'ai dû revoir mes plans avec mon délai supplémentaire pour le visa. J'ai finalement su apprécier beaucoup plus ces deux îles et passé une belle petite semaine.
Je quitte Bohol et Panglao, heureuse de continuer ma route. Je rencontre à mon auberge de jeunesse une italienne avec qui nous allons passer plusieurs jours ensemble sur l'île de Siquijor. Dite l'île maudite ou mystérieuse.
Ce sera dans un prochain article. J'espère que celui-ci vous a plu, si c'est le cas laissez un commentaire, un like ou partagez avec vos proches. C'est toujours plaisant d'avoir des retours de vos lectures.
Hâte de vous partager ce que j'ai vécu sur cette île ! A votre avis, pourquoi elle est si mystérieuse?
Je vous dit à bientôt.
Léa, votre backpackeuse !