A coeur ouvert aux Philippines

Dans cet article je vous partage mes pensées, mes réflexions au moment où j'étais sur l'île de Cebu. D'ailleurs, je vous emmène directement dans les pages de mon journal de bord sans filtre et sans tabou. En espérant que ce format vous plaira, je vous souhaite une belle lecture.

traveltothemoonandback voyage blog philippines cebuisland explorer asie

 

Samedi 27 Avril 2019:

Ce matin je ne me suis pas réveillée en super forme. Je devais aller faire de la plongée mais ma condition physique ne me le permet pas. Ce ne serait pas raisonnable et pourrait être dangereux. Du coup, je décide de profiter de cette journée pour me reposer et prendre soin de moi. C'est-à-dire écrire, lire, méditer, faire de la respiration profonde. Et ici, c'est l'endroit parfait. Une brise bien agréable à l'ombre et une vue superbe sur la mer.

La différence sociale entre les villes et les villages
-----------------------------------------------------------

Je me trouve sur l'ile de Cébu et vers le village de Moalboal. Hier, j'ai pas mal discuté avec les propriétaires de l'Eskapo Verde où je séjourne ces jours-ci. Curieuse, j'ai posé pas mal de questions sur le mode de vie des Philippins et la différence sociale flagrante entre les villes, les villages et les petites îles. A Cebu City, j'ai pu remarquer à quel point cette différence était choquante. En effet, tu as la grosse voiture de luxe avec à côté un petit garçon pieds nus qui joue avec rien... Et tu as ces énormes centres commerciaux avec tous les magasins possibles et quelques rues à peine plus loin, tu as ces petits shops de rue fait de bric et de broc.

Je n'avais pas encore pris conscience de cette telle différence avant d'arriver en ville. Effectivement, avant j'étais sur Bantayan et Malapascua, deux petites îles modestes. Il n'y a donc pas de luxe apparent, mise à part quelques hôtels touristiques. Puis, j'ai pu aussi remarquer qu'il y avait beaucoup d'enfants sur les bords de routes qui essayaient de vendre de la nourriture ou toutes sortes de choses. Je me suis donc demandée si ils allaient à l'école et si l'école était obligatoire aux Philippines.

L'école est obligatoire sur le papier
----------------------------------------

Alain, l'un des propriétaires de l'établissement où je loge vit ici depuis 40 ans et m'a donc confirmé que l'école était obligatoire. Malheureusement, le problème qui se pose très souvent est que les écoles publiques demandent beaucoup de frais aux parents. Achats des cahiers, cartables, autres fournitures scolaires et les projets qui eux aussi coûtent un peu à chaque fois. Alors pour nous Français et je dirais même Européens, cela se résume à quelques euros.

Cependant, pour les Philippins, cela représente une grosse somme d'argent. Et souvent ils ont plusieurs enfants. Du coup, il est très difficile de faire suivre les enfants sans manuels scolaires ou autres matériels nécessaires au bon apprentissage. Pour toutes ces raisons, les parents n'envoient plus leurs enfants à l'école et préfèrent les faire contribuer à la vie de la maison en les faisant vendre en bord de route. Ce n'est pas une généralité mais une triste réalité quand même.

De savoir que beaucoup ne bénéficient pas d'éducation scolaire m'attriste. Et à contrario, il y a la haute société qui elle, bénéficie des meilleurs professeurs en école privée. Il y a vraiment une très grande disparité.

Quelques photos pour vous évader et vous permettre d'imaginer où je me trouvais au moment où j'écrivais. 

Un autre problème majeur
------------------------------

Un autre problème que j'ai pu remarquer très vite mais qui est caché des médias pour attirer les touristes: la pollution! Par exemple, en arrivant à Malapascua, la première chose que j'ai vu était un champ entier de déchets. Même sur la plage, j'ai plusieurs fois ramassé des plastiques, des bouteilles etc... En fait c'est un énorme problème car il n'y a pas vraiment de moyen de trier et de recycler. Il y a beau y avoir par endroit des poubelles dédiées au recyclage, si il n'y a rien derrière comment voulez-vous que cela fonctionne?

Effectivement, ça change petit à petit mais c'est aussi à nous, touristes, de montrer l'exemple. Il faut respecter les endroits que l'on visite. Car oui, certains touristes ont aucune conscience écologique. Heureusement que ce n'est pas une généralité mais tout de même, on ne va pas se mentir, il y en a...(Et on vous voit!!!)

 

On pourrait en débattre pendant des heures
------------------------------------------------------

C'est vrai que quand je compare avec la France où l'on a clairement tout pour être dans le respect de la nature, des déchets, du recyclage...et que beaucoup ne prennent même pas la peine de trier ou de jeter leurs mégots dans la bonne poubelle et qu'ils se retrouvent par terre, ça me sidère! On pourrait en débattre pendant des heures, je sais bien et je ne jette pas la pierre sur qui que ce soit.

En effet, je souligne juste le fait que dans les pays plus développés et riches, il n'y a pas suffisamment de gens qui font attention alors que nous avons tout pour. Et à contrario, dans les pays pauvres et moins développés, c'est un peu leur dernier souci et surtout ils n'ont pas les infrastructures et les moyens de s'en soucier.

 

Nous sommes tous responsables!
-------------------------------------

Heureusement, il y a des associations et des citoyens Philippins qui ouvrent les yeux sur ça et essayent à leur échelle de faire changer les choses. Nous avons tous notre part de responsabilité!

Entre toutes ces réflexions, j'ai pu admirer pas mal de jolis couchers de soleil. Chaque soir assise sur le ponton, un spectacle incroyable pour ne pas dire magique. Vous commencez à connaître mon amour pour les couchers de soleil haha!

S'ouvrir au monde en voyageant
---------------------------------------

Voyager permet vraiment de s'ouvrir au monde et d'ouvrir son esprit. C'est aussi un moyen quelque peu égoïste, d'une certaine façon, de se rendre compte à quel point nous sommes chanceux et que le bonheur n'est pas seulement d'avoir le dernier Iphone ou d'avoir une voiture High-tech.

Le bonheur n'est pas matériel.

Le bonheur, c'est de se réveiller chaque matin, sourire à la vie, être heureux de commencer une nouvelle journée. Le bonheur, c'est aussi ressentir l'amour de nos proches et leur renvoyer en retour.

Être heureux, c'est se satisfaire (non non pas de la musique du livre de la jungle ha ha! Même si elle est vraiment top aussi!) de ce que nous avons déjà et être rempli de gratitude.

C'est l'erreur de l'être humain
------------------------------------

Nous voulons toujours plus, sans trop rien faire pour. Puis, nous voulons être à la place de quelqu'un d'autre mais sans les inconvénients. Effectivement, on nous donne une pièce du trésor mais nous voulons le trésor entier. C'est l'erreur de l'être humain. Et en particulier celui qui a déjà énormément mais qui ne le voit pas.

"Oui mais toi tu voyages!"
----------------------------

J'ai souvent eu ce genre de discussions depuis que je suis partie et on m'a dit: "Toi c'est facile de dire ça car tu voyages! Tu as de la chance d'avoir la belle vie!". Ma réponse était souvent: "Oui c'est vrai, je voyage et j'ai la belle vie. C'est très certainement plus facile de se rendre compte de ce genre de chose quand on voyage. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai la belle vie tous les jours. A chacun sa vie, chacun sa routine. Dans les deux cas, il y a des bons et des mauvais côtés. Il faut savoir voir le positif tout simplement."

J'ai fait le choix de le faire
---------------------------------

J'aime bien remettre les choses dans leur contexte. Car si j'ai la belle vie et si je voyage durant plusieurs mois c'est simplement car j'ai fait le choix de le faire. J'ai aussi fait le choix de dépenser mon argent durement gagner ces dernières années dans ce voyage.

En effet, j'ai fait le choix de ne pas avoir de chez moi et de rester vivre chez ma mère (merci maman!). Puis j'ai aussi renoncé à mon intimité en voyageant en mode sac-à-dos. J'ai renoncé au confort d'avoir une salle de bain privée, le même lit tous les soirs etc... Et pourtant je suis épanouie comme jamais.

Pour la plupart d'entre nous, nous faisons le choix d'une vie plus traditionnelle (qui m'attire aussi sur certains aspects). Acheter un bien, avoir un CDI assez bien payé, construire une famille,... Et pourtant on regarde toujours chez l'autre si l'herbe est plus verte et on veut toujours plus.

Le bonheur est en vous
----------------------------

Ce que je veux dire par là, c'est que nous sommes maître de notre vie. Les choix que nous faisons nous mènent à la vie que nous avons et que nous voulons. Et nous sommes d'autant plus maître de notre bonheur. Si vous faites le choix de regarder le bonheur de l'intérieur alors vous serez heureux. Mais si vous faites le choix de le chercher à l’extérieur et dans des choses matériels alors je vous souhaite bonne chance et surtout bon courage.

Moi j'ai choisi de le regarder de l'intérieur.

Et vous, quel choix faites vous?

Suivre son cœur
--------------------

Pour finir cet article assez spécial où je vous ouvre mon journal de bord et toutes mes réflexions que j'ai eu sur cette île de Cebu, je souhaite vous parler des doutes que j'ai pu avoir sur mon voyage. 

Comme vous l'avez compris, voyager en sac-à-dos est donc un choix. C'est un peu comme ma maison finalement et mon seul repaire durant ces mois d'aventures.  Ça fait maintenant quelques mois que je voyage ou plutôt quelques semaines et j'ai déjà une certaine opinion de ce mode de vie. Je me pose la question, "suis-je capable de voyager comme ça durant des années comme ces voyageurs que j'ai pu rencontrer qui pour certains cela faisait 12 mois, 24 mois et des fois plus? "Je ne pense pas. Je ne suis pas sûre d'en être capable.

Je ne me mets pas la pression. Quand il sera temps au fond de moi de rentrer en France, je rentrerai. Cela peut-être demain comme dans 1 an ou comme dans 3 ans. Je ne sais vraiment pas à l'heure qu'il est. Aucunes idées fixes. Pour dire, je ne sais déjà pas où je vais dans deux jours! Je me laisse guider par mon coeur.

 

 

Et si je changeais d'île?
---------------------------

Après l'île de Cebu, je vais aller sur l'île de Bohol qui se trouve à 1 heure de bateau si je me souviens bien.

J'espère que ce format d'article encore plus intimiste vous plais. Dite-moi en commentaire! Ou préférez-vous que je parle aussi un peu plus en détail de mes diverses journées, des activités que je fais, des paysages, de la nourriture locale, etc...? Ou un mélange des deux? haha
Les deux me vont, je veux garder mon authenticité of course mais je veux aussi que vous aillez plaisir à lire mes articles.

D'ailleurs merci à vous qui me lisez, ça me touche beaucoup.

N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour resté informer à chaque publication! Et comme vous le savez, je suis assez irrégulière à ce sujet! Donc c'est un bon moyen de ne pas perde le fil hihi.

A très vite,

Léa

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :