Après ces quelques jours à Port Barton avec une copine, nous prenons le chemin d'El Nido. Je dois avouer que j'ai un peu d'appréhension à l'idée de passer quelques jours là-bas. Mais j'ai envie de me faire ma propre opinion et donc y aller est le meilleur moyen de le faire. Et finalement, en faisant abstraction que OUI, c'est TRÈS touristique, El Nido et ses alentours ont beaucoup à offrir.
Une grosse affluence
----------------------------
Fin Mai 2019:
Comme je vous le disais, j'ai un peu peur d'aller à El Nido car c'est un peu le coin de tous les touristes et donc tout est fait pour accueillir le touriste (ce qui est en soit une bonne chose). Beaucoup d'attractions, de restaurants, de bars,... Alors après Port Barton où règne plus la quiétude et l'authenticité, comprenez ma crainte haha !
Finalement, étant bien préparée à voir une grosse affluence, je suis assez satisfaite, notamment de notre hébergement qui est correctement bien situé. Nous sommes en fin de journée, alors avant la tombée de la nuit (18h ici), nous partons nous promener vers la plage et un peu plus loin que le centre-ville. Nous avons un beau spectacle du coucher du soleil qui commence peu à peu à descendre.
Un chemin qui traverse un cimetière
---------------------------------------------
Nous passons par un chemin qui traverse un cimetière et je crois que c'est la première fois que j'en vois un ici aux Philippines ou du moins que j'y prête attention.
Ils sont bien différents des nôtres. La grosse différence que je souhaite vous partager, c'est que les tombes sont surélevées. Effectivement, ils n’entèrent pas les défunts en terre. J'ai compris qu'il y a deux raisons à cela. La première serait dû aux croyances religieuses et la deuxième dû aux tsunamis et catastrophes naturelles, pour ne pas que les cercueils se fassent ensevelir et disparaissent.
Pas de baignade à El Nido
-------------------------------
Une chose est sûre, c'est que je ne vous conseille pas de vous baigner directement sur la plage de El Nido ! Pourquoi? Car c'est ici que s'effectue tous les départs pour les excursions en bateau. Ce qui veut dire que beaucoup de pétrole est déversé dans cette partie et les hôtels y déversent aussi leur eaux usées... (L'envers du paradis touristique, bonjour). En plus de ça, ce n'est pas ici qu'il y aura beaucoup de courant pour faire circuler toute cette eau car comme vous pouvez peut-être le voir sur les photos ci-dessus, le port est comme entouré par les montagnes.
La plage de Nacpan
---------------------
Ce n'est pas ça qui va nous empêcher de profiter de notre séjour ici ! Du coup nous louons un scooter et hop direction la plage de Nacpan qui se trouve à 35 minutes environ en scooter d'El Nido. La route est plutôt facile jusqu'au moment de tourner pour rejoindre la plage. Là, nous avons eu quelques petites frayeurs, je dois avouer. C'est moi qui conduisait et le chemin était très chaotique. D'ailleurs, des malins qui se croyaient justement malins ont eu de belles blessures en souvenir !
Nous arrivons enfin sur une plage gigantesque et peu remplie ! Oui ! Nous avons de la place et on respire ! Il y a peu de palmier, donc peu d'ombre. Alors nous essayons de nous cacher sous les quelques coins d'ombres que l'on trouve. Le soleil ici ne rigole pas avec toi !
Le Rubi's
--------
Je ne fais pas souvent de la pub sur tel ou tel établissement (car je les note rarement et que c'est pas le but du blog) mais là, j'ai tellement beaucoup aimé que je l'ai noté dans mon journal de bord. C'est le restaurant le Rubi's. Il y a peu de restaurant sur la plage et celui-ci était vraiment très bon ! Allez-y les yeux fermés !
Les Islands Hopping
------------------------
Les deux jours suivant, on part pour deux islands hopping (circuit en bateau). A El Nido c'est un peu l'activité phare ! Et il y a de quoi ! Les endroits sont magnifiques. Il y a 4 circuits proposés avec différents spots à choisir. Dur alors de bien choisir quand on ne prévoit pas de tous les faire haha. Les deux plus populaires sont les circuits A et D (dans toutes les agences ils seront répertoriés de cette façon). Nous choisissons ces deux là après longues réflexions. L'agence avec laquelle nous passons est superbe ! (Je ne me souviens plus du nom de l'agence...). Coup de chance, c'est vrai que des fois les expériences ne sont pas toutes les mêmes en fonction de l'agence.
Deux guides au top du top !
---------------------------------
Les deux excursions que nous faisons sont donc avec la même agence et nous avons la chance de tomber sur deux guides et leur équipage vraiment au top du top ! Ils sont tellement passionnés, drôles et font tout pour que nous passions des superbes journées ! Nous avons mêmes plusieurs fois privilégié des endroits qui n'étaient pas sur le circuit pour éviter la foule et avoir l'impression par moment d'être seul au monde (avec le reste du groupe tout de même haha !)
Les repas sont délicieux
------------------------------
Vous entendrez souvent que la nourriture est vraiment mauvaise aux Philippines. J'ai toujours trouvé ça exagéré et encore plus quand tu as l'opportunité d'avoir du poisson frais grillé sur le bateau, des légumes frais et les fruits goûteux à souhait ! Il faut certes ne pas demander et exiger des plats sophistiqués car là oui, vous risquez d'être déçu.
Ici aux Philippines le "rice is power" (le riz est le carburant) comme ils disent. Ils se nourrissent principalement de riz avec poisson ou poulet. Basique et efficace. Il faut juste tomber sur les bons cuisiniers et vous vous régalerez.
El Nido le paradis sous conditions
-------------------------------------------
Je ne m'attarde pas sur la ville en elle même qui n'a aucun intérêt en soi. Par contre, il vous suffit soit de louer un scooter pour explorer les alentours et découvrir des plages fabuleuses à moins de 30 minutes. Nous n'avons pas pu faire tout car nous prenons le bateau pour Coron. Il me reste que quelques jours dans ce coin des Philippines. Oui, j'ai prévu pour une fois en avance (quelques fois c'est nécessaire haha), un trek dans les rizières de Banaue. Du coup mes derniers jours sur ces deux îles sont comptés.
Alors El Nido, est-ce le paradis des Philippines? Pour ma réponse très personnelle, je dirais que non ! C'est très très beau quand tu t’éloignes de la ville que ce soit de façon terrestre ou maritime. Je peux qu'approuver les Islands Hopping qui sont vraiment géniales à faire et les paysages sont incroyables. Surtout prenez le temps de trouver la bonne agence pour les excursions. Je peux que vous conseiller de privilégier les petites agences qui ne payent pas de mine car ils feront tout pour que votre journée soit inoubliable (positivement haha !!).
On refait les backpacks
---------------------------
Après 3 jours à profiter des alentours de El Nido nous refaisons nos backpacks pour repartir. Direction Coron qui se trouve à 4 heures de bateau (en théorie). Quelques fois (comme cette fois) on mettra plus longtemps ! Mais ça c'est une autre histoire.
J'espère que cet article vous donnera des idées de voyage à l'autre bout de la Terre pour profiter et découvrir les philippines.
Retrouvez tous les articles précédents sur les philippines juste ici.
Si cet article vous a plu, ce sera avec grand plaisir de recevoir un commentaire, un like ou de savoir que vous l'avez partagé autour de vous.
A très bientôt,
Léa, votre voyageuse to the moon and back
Magnifique les photos !! 😍😁
MERCIIII =D