Plongée : J’ai passé mon niveau 1 sur l’île de Malapascua

J’avais dans la tête, pourquoi pas, de passer mon premier niveau de plongée. Alors c’est après deux jours sur l’île de Malapascua, une toute petite île, que je décide de me lancer. Effectivement, c’était le bon moment, le bon endroit et la motivation était là. Pour commencer, laissez-moi vous parler de cette île, ce petit trésor. Elle est tellement petite que tu peux admirer le coucher du soleil d’un côté et traverser l'île pour voir le lever de Lune (Oui oui lever de lune).

traveltothemoonandback malapascua philippines travel voyage blog travelblog paradise

L'île de Malapascua
----------------------

Jeudi 18 Avril 2019:

L'arrivée sur l'île de Malapascua se fait par un petit bateau traditionnel appelé Banka. Moi qui pensais de Bantayan que c'était une petite île, Malapascua est bien plus petite. Tu peux faire le tour de l'ile très rapidement. Il n'y a pas de voiture, seulement des scooters. Les seules routes sont très petites et le reste du temps ils roulent directement sur le sable. C'est bien simple, tu passes tes journées les pieds dans le sable ou dans l'eau.

Bien évidement, qui dit petite île, dit aussi aucun moyen de gérer correctement les déchets. Je me rends très vite compte que l'île est gorgée de déchets, ce qui casse forcément ce côté paradisiaque que l'on peut voir en photo sur le net. Puis, pour une si petite île, il y a pas mal de touristes. L'une des raisons est que cette île offre un panel de possibilités pour les amoureux de plongée. Malapascua est très connue pour plonger avec les requins-renards. Chose que j'aurais adoré faire mais il faut avoir le niveau 2 de plongée puisque c'est à plus de 20 mètres de profondeur que ces beaux spécimens se trouvent.

La farniente, j'adore!
------------------------

Mes premiers jours sur l'île se composent de farniente, de soleil, de couchers de soleil, de repas partagés avec d'autres backpackeurs au market de la place centrale puis de soirées festives dans les quelques petits bars de l'île.

Les couchers de soleil qu'offre l'île sont vraiment d'une beauté irrésistible et chaque soir, c'est le rendez-vous à ne pas manquer. Une petite routine qui s'installe d'ailleurs très rapidement.

Les plages du nord sont beaucoup plus belles à faire et plus authentiques. Effectivement, celles du sud sont remplies par les bateaux de plongée. Puis, c'est aussi sur cette plage que l'on débarque sur l'île à notre arrivée. Donc, il y a beaucoup de passages et c'est forcément moins agréable.

Circuler sur l'île
-------------------

Comme je vous l'ai dit, la circulation sur l'île se limite à la location de scooter ou directement aux services des taxi-motos. En général, c'est 40 pesos quelque soit le trajet mais il m'est arrivée de faire des trajets pour 20 pesos (dans les deux cas c'est vraiment pas cher). J'ai beaucoup aimé cette option car même si il est pratique d'avoir son propre scooter, l'île étant petite, cela ferait trop de scooter si nous en avions chacun un. Puis, c'est vraiment cool de pouvoir se laisser conduire de temps en temps.

En plus, les routes sont toutes petites et ensablées pour la plupart. Autant laisser faire les locaux plus habitués.

Je me suis offert la certification niveau 1
----------------------------------------------------

Dimanche 21 Avril 2019:

Après deux jours à me la couler douce et faire la fête, je change d'hostel. Je m'installe au Tresher Cove où se trouve également un centre de plongée. Après une première plongée en découverte, je décide de me lancer dans la certification PADI de niveau 1. Mon instructeur me transmet sa passion et me permet de vivre ma première plongée vraiment dans de bonnes conditions.

J'ai la chance d'avoir deux supers instructeurs. Un philippin qui m'accompagne durant ces premiers jours puis un français pour finaliser et m'apporter des précisions plus techniques et me permettre de mieux comprendre. Effectivement, c'est assez technique et de pouvoir apprendre en français est beaucoup plus simple pour moi.

Un monde nouveau s'ouvre à moi
-----------------------------------------

La beauté des fonds marins est incroyable. J'avais déjà pu faire de belles expériences en snorkeling où j'ai pu découvrir de beaux poissons, des tortues etc...mais là c'est vraiment tout autre chose. Pour la première fois de ma vie, j'ai pu voir des coraux flamboyants et surtout en bonne santé (ce qui est de plus en plus rare malheureusement). J'ai une chance incroyable de pouvoir faire cette certification à Malapascua.

Imaginez un monde coloré, des couleurs vives et fluos. Des poissons par milliers et cette sensation d'être dans sa bulle. Je me suis fait un kiff en me prenant pour la petite sirène. Bon, clairement en moins glamour. C'est vrai qu'avec tout le matériel pour notre sécurité et la bouteille qui nous permet "accessoirement" de respirer, la réalité refait vite surface. En général, une plongée dure entre 40 et 50 minutes (suivant notre respiration et les conditions dans lesquelles on plonge).

J'ai la chance de faire ma plongée n°1 et n°2 dans un endroit absolument magique et paradisiaque: l'îlot de Kalanggman, perdu au milieu de nul part. On peut y passer la journée, à se prélasser au soleil (plutôt à l'ombre pour moi), admirer les crabes colorés, faire du snorkeling et manger du poisson grillé et du riz (le power des philippins comme ils disent). J'ai même pu voir deux pieuvres ce jour là. Alors oui, ça peut dégoûter ou faire peur, mais en fait c'est majestueux et très jolie de les voir se déplacer.

Plonger c'est comme méditer
------------------------------------

Avec Kleng mon instructeur, j'ai cette conversation sur ce que me procure la plongée. Quand on plonge nous devons être calme, nous devons rester zen. Plonger me met dans un état méditatif, ça me calme et je suis dans ma bulle. C'est pour cela que j'ai toujours aimé être dans l'eau, je pense. Cette sensation de bien-être et de découvrir le monde sous-marin est la combinaison parfaite.

Comme je l'ai dit, en plongeant tu dois apprendre à respirer calmement, tu dois te détendre et rester zen en toute circonstance. Même si c'est plus facile à dire qu'à faire. C'est vrai que ce n'est pas facile, surtout quand il y a beaucoup de courant, que tu es débutante et que malgré les signes de ton instructeur pour revenir à côté de lui, tu n'y arrives pas. Oui, il y a un peu de stress qui monte (imaginez la panique! haha). Bien heureusement, je sais très vite reprendre une bonne respiration et me calmer quand cela est nécessaire. Et là vous pouvez imaginer une Léa en position Bouddha hyper sereine. D'ailleurs, la position Bouddha est un exercice que j'ai dû faire sous l'eau pour vérifier si je savais gérer mon niveau de flottabilité.

Je passe mes soirées à observer la lune
------------------------------------------------

C'est sur la plage privée du Tresher Cove que je passe mes soirées à admirer la lune. Elle me joue chaque soir un spectacle de rêve. Elle sort de l'océan dans une couleur rousse dorée et monte doucement dans le ciel. Le reflet sur l'eau est magique et j'adore me retrouver seule sur cette plage.

C'est vrai qu'après les journées intenses niveau plongée, je suis complètement fatiguée le soir. Du coup, ça tombe vraiment bien d'avoir cette plage avec une vue magique sur la Lune.

Puis, il y a les étoiles, quand le ciel est dégagé, les étoiles brillent de mille feux. J'adore vraiment ces moments de bonheur simple que la vie nous offre.

Déjà une semaine de passée
---------------------------------

Mercredi 24 Avril 2019:

Et voilà, une semaine s'est déjà écoulée. Je suis dorénavant certifiée niveau 1 en plongée. J'aime ce voyage. Il y a encore une semaine je ne savais pas si je passerais mon PADI et aujourd'hui je l'ai fait. Je ne sais pas encore où je vais pour les jours à venir mais une chose est sûre, c'est que je vais me laisser guider et écouter mon intuition.

Mon bateau pour quitter l'île est à 15h30. Je vais certainement passer une ou deux nuits dans la ville de Cebu pour me racheter une crème solaire, une huile et un maillot de bain. L'indispensable pour survivre aux Philippines haha!

Cela ne m'enchante pas de passer par Cebu car les villes aux Philippines ne sont pas supers tops, mais de toute façon je n'ai pas le choix car je vais déjà mettre 5 heures pour arriver ce soir. Cela me laissera le temps de voir où je vais ensuite et pourquoi pas d'écrire.

Merci Malapascua pour cette semaine inoubliable.

Je vous retrouve très vite pour la suite de mes aventures aux Philippines. Si l'article vous a plus, partagez le avec vos proches. Puis, n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir une notification à chaque article publié sur le blog.

Léa

 

Léa apprentie voyageuse, partage avec vous toutes ses aventures autour du monde! Après son expérience en tant que fille Au pair aux Etats-Unis, elle décide de créer son propre blog voyage. Comme un journal de bord de ses impressions, émotions et découvertes.

Comments (4)

  1. Wouaw le paysage se rapproche vraiment de ce qu’on imagine du Paradis 😍😍❤️

     
    1. Oui c’est vraiment aussi l’image que je me fait du paradis =)

       
  2. T’es photos sont sublimes !! Ca fait du bien un tel contenu pendant cette période =)

     
    1. Merci Kek de me lire =) Ouii je me suis dis que ça nous ferais tous voyager de partager un peu de ce voyage avec vous maintenant =)

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :