Port Barton, le petit El Nido?

Pour venir à Palawan et rejoindre le village de Port Barton depuis Siquijor, j'ai dû prendre un bateau, un taxi partagé avec un inconnu, dormir dans un hostel près de l'aéroport de Cebu, prendre une moto taxi, un avion et un van. Me voilà sur l'île si connue des Philippines ! Réputée pour être le paradis des expatriés français et du tourisme français. Ce n'est pas ça qui m'a attiré mais bien les paysages magnifiques de l'île. Je me suis tout de suite rendue à Port Barton car j'en ai entendu que des supers retours de tous les backpackers rencontrés les jours précédents.

traveltothemoonandback voyage blog philippines palawan port barton explorer asie

Bienvenue à Port Barton
-----------------------------

Mardi 14 Mai 2019:

Après plusieurs heures de van, j'arrive enfin à Port Barton, un village encore assez préservé des touristes. Même si dans très peu de temps ce sera un nouveau El Nido, malheureusement pour les touristes et heureusement pour les locaux qui auront plus de revenus. J'espère tout de même qu'ils sauront préserver et ne pas gâcher ce village qui est encore au plus simple aujourd'hui.

J'ai rencontré une française qui était en stage pour plusieurs mois dans une auberge de jeunesse à Port Barton, alors je me suis dit que j'allais lui demander un retour objectif et plus soutenu sur la situation de Port Barton et son évolution touristique.

Merci Aude si tu passes par là pour ce retour d'expérience.

 

Voici ce qu'elle nous dit:

Côté business :

 "Pour le moment je pense que Port Barton est encore un diamant brute. De plus en plus connu mais qui ne fait pas encore le poids face à des Siargao par exemple, beaucoup plus développé à l’accueil des touristes. A contrario, les touristes ayant investi les lieux massivement à Siargao, à Port Barton la population locale reste majoritaire. Effectivement, on voit pas mal de philippins de Manila venir investir les lieux avant que ce soit plus connu. Pour l’instant l’installation d’infrastructures se fait doucement, comme les routes, les hôtels, les bars. Cependant, il y a des investisseurs chinois qui ont fait construire des hôtels. Effectivement, avec la nouvelle liaison hongkong - Puerto Princessa direct, ils vont bientôt investir les lieux c’est sur. Puis, j’ai entendu dire qu’un grand supermarché allait s’implanter et qu’un vrai port est en train de prendre forme.

On va dire que Port Barton est une réelle petite ville à en devenir. Ce qui me désole d’ailleurs. J’ai peur qu’ils gâchent l’authenticité des lieux comme ils ont pu le faire à El Nido. D’un autre côté, Port Barton a encore (heureusement ou non) cette mentalité de village reculé de Palawan, différente des grandes villes. En effet, la jalousie entre les différents business est assez présente. Il n’y a pas encore de cohésion pour faire avancer le village, seulement des « qui aura le plus de clients » « comment faire pour qu’ils viennent chez moi et pas chez eux ». "

traveltothemoonandback voyage blog philippines palawan port barton explorer asie

Côté locaux:

"Je vais parler de ce que j’ai vécu car mon expérience sera forcément différente d’un touriste resté une ou deux semaines. Je dirais que les locaux sont méfiants de premiers abords mais qui lâchent vite leurs carapaces et regards méfiants quand ils voient que tu veux t’intégrer sans faire de chichi d’occidentaux. Une fois qu’ils savent que tu les respectes, ils t’accueillent à bras ouverts et te font sentir comme un membre de leur famille.

Je t’avoue que j’ai tellement d’adjectifs qui me viennent en tête sans savoir comment les placer dans une phrase : ils sont dramatiques, ils adorent les gossips (effet petit village), tout le monde sait tout. Tout le monde parle sur tout le monde. Ils sont festifs, ils adooooorent faire la fête et surtout chanter et danser. Ils n’ont pas cette gêne que nous occidentaux on peut avoir. Ils sont très famille, c’est très important pour eux. Même si quand tu creuses un peu, tu apprends souvent qu’ils ont une vie de famille déchirée, des enfants eus trop jeunes, des parents à des milliers de kilomètres qu’ils ont dû quitter pour venir travailler.

Ils sont aussi très croyants (catholique), Dieu est présent dans tout ce qu’ils font même si on ne dirait pas de prime abord. Les hommes adorent draguer les étrangères hahaha ! Les femmes sont plus méfiantes mais adorables une fois que tu les connais. Pour moi ce sont des cœurs tendres, ils s’attachent à toi très vite comme tu t’attaches à eux tout aussi vite parce qu’ils te donnent rapidement de l’amour et de l’attention.

Enfin, ils sont très très travailleurs, ce n’est pas comme nous qui faisons des études pour un métier et qui restons dans notre domaine toute notre vie. Eux ils ont mille métiers, sont capables de changer leurs compétences sur (presque) n’importe quel domaine, pourvu qu’ils trouvent du travail. Ils sont majoritairement pauvres, faut pas se le cacher, mais ne se plaignent jamais. Ils font ce qu’il faut pour subvenir à leurs besoins et au delà de ça pour leur famille à qui ils envoient de l’argent quasiment systématiquement."

En général Port Barton est:

En général, je pense que Port Barton a un énorme potentiel touristique (en tant que personne ayant fait un master en travel management). Cependant, je souhaite vraiment qu’ils arrivent à développer des business afin de créer des emplois pour les locaux qui ne détériorent pas l’aspect authentique de ce lieu. C’est compliqué aussi niveau écologie mais ça c’est plus les Philippines en général, il y a un réel problème avec la gestion des problèmes environnementaux . Certaines entreprises avec des moyens font ce qu’ils peuvent pour éduquer la population mais vu leurs conditions de vie, je pense que ce n’est pas encore leur préoccupation première. A voir dans les années à venir 🤷🏻‍♀️"

 

Un petit coin de paradis
-----------------------------

Je ne vous cache pas que c'est un ENORME coup de coeur que j'ai eu pour Port Barton ! Autant pour le petit village, les plages du coin, les paysages autours, les bons petits plats de la cantina du village, l'ambiance paisible de la journée et l'ambiance festive du soir, que les personnes que j'ai rencontrés ! Locaux et voyageurs !

C'est à Port Barton que j'ai rencontré mes supers copines frenchies avec qui j'ai passé des jours vraiment mémorables ! Je me rappellerai de ce soir là au Cocorico Hostel, en mode solo pour ce début de soirée festive ! Oui, car les personnes rencontrées la veille, j'accroche moyen moyen avec eux. Ce sont des choses qui arrivent et c'est pour qu'arrive le meilleur ensuite ! Un petit groupe de french girls ultra sympa ! J'entends parlé français et je me dit "Léa c'est ta chance de te faire des copines !!" Haha ! Du coup je m'incruste dans leur cercle et hop juste comme ça, elles deviennent mes copines haha ! On kiffe la facilité de se faire des copains en voyage !

Bref, les jours qui suivent seront une bouffé d'énergie made in France et je dois dire que ça fait du bien. Mine de rien, dans ta langue natale tu arrives beaucoup plus à parler de sujets variés et de façon beaucoup plus spontanée, je trouve.

 

Explorer les alentours
--------------------------

Jour de grosse chaleur. Avec des copines, on décide d'aller explorer les alentours et découvrir de nouvelles plages. Et tout ça à pied à l'heure où le soleil chauffe très fort ! Oui, on a le chic pour partir toujours au moment le moins propice niveau chaleur haha !

D'ailleurs, ça me fait penser que un ou deux jours auparavant, on a eu le droit à un déluge de pluie tropical ! Une première pour moi aux Philippines après quasiment deux mois ! J'étais trop heureuse, car les locaux me disaient qu'ils attendaient que ça pour leurs cultures et rafraîchir un peu l'air. Et ici qu'il pleuve ou pas, tu t'amuses pareil ! Je me souviens avoir vu des enfants s'éclater sur la plage et plonger dans la mer toute chaude (vous connaissez tous cette sensation?! haha !) Je me suis aussi prise au jeu et j'ai été plonger dans la mer ! Mouillée pour mouillée, autant en profiter !

Bref, revenons à cette balade en plein cagnard. Je pense que l'on a bien dû marcher 1h30 voir 2h mais je me trompe peut-être. En tout cas, il faisait très chaud et une fois arrivées sur la plage, c'était le soulagement. On a couru pour se rafraîchir mais l'eau ici est aussi chaude qu'un bon bain mousseux (si vous voyez ce que je veux dire ! )

Joie et petits bonheurs
-------------------------

On passe toute l'après-midi à s'amuser, se relaxer dans les hamacs à l'ombre des palmiers (en espérant qu'aucune coco ne nous assomme !). En effet, saviez-vous que plus de personnes meurent chaque année de chutes de coco que d'attaques de requins? Alors, faite attention, ce n'est pas une blague !

Entre un match de beach volley et un plouf dans l'eau, deux enfants sont venus vers moi (j'étais dans mon hamac). Ils demandaient aux touristes des gateaux ou des bonbons. Malheureusement, je n'avais rien de tout ça. Ils sont quand même restés et nous avons commencé à nous amuser ensemble avec les filtres snapchat. Et oui, la technologie et les réseaux sociaux sont connus partout dans le monde. Du coup on a crée du lien sans trop se comprendre. Les sourires, eux, sont universels et c'est ce que je retiendrai de ces deux kids ! Leur joie de vivre et leur sourire jusqu'aux oreilles.

 

 

Le jour on chill
-----------------

Les jours passent et se ressemblent. Le jour on chill et on profite de la vie de Port Barton. Je ne sais même plus combien de jours je suis restée dans ce petit village mais je sais une chose c'est que j'ai adoré chaque jour ! Comme dans chaque rencontre il y a les aux revoirs qui finissent par arriver. Je reste avec une des frenchies et on en rejoindra une autre à El Nido plus tard. Ces jours-ci à Port Barton étaient un peu comme une grande colonie de vacances. On crée des liens beaucoup plus vite et plus fort. En voyage, c'est exactement pareil je trouve.

Le soir c'est fiesta !
---------------------

Les soirées de Port Barton ( et des jours suivant d'ailleurs! ) seront de très bons souvenirs ! On avait un peu crée une sorte de rituel en quelques jours. Début de soirée: coucher de soleil à 18h (oui en Asie c'est très tôt et toute l'année ! ), cantina ou petit snack rapide, verres et mise en ambiance au Cocorico Hostel. Ensuite, car ce sont les règles du village, à 22h la musique extérieure doit baisser de volume, nous continuons la soirée dans une sorte de mini mini boite. Quand je dis "mini" j'insiste bien haha ! Mais qu'elles sont drôles les soirées là-bas. Locaux et touristes s'amusent et dansent tous ensemble !

Je me souviens d'un jeune philippin rencontré lors de mon tout premier jour à Port Barton, on a bien sympathisé et quand il a su que je m'appelais Léa, il a commencé à m'appeler "mom". En fait sa maman s'appelle aussi Léa (orthographe différente mais la prononciation est la même). J'ai le droit à des nouvelles de temps en temps, c'est chou. Comme disait Aude plus haut, ils s'attachent très vite. Mais c'est général à l'Asie, de ce que j'ai pu remarquer.

Enfin bref, de jolis moments à Port Barton !

Petite dédicace aux copines ! Si vous passez par là je vous fait un coucou haha !

On poursuit le voyage
----------------------------

Et voilà, plusieurs jours dans ce super petit village (que je vous recommande de visiter si vous passez par Palawan). En espérant qu'il sera encore aussi authentique et chaleureux que quand j'y suis allée. Je poursuis le voyage. Next stop : El Nido ! Je vous avoue que j'ai un peu peur de voir cette ville surpeuplée de touristes !

A votre avis, comment vont se passer ces quelques jours à El Nido? Pour le savoir, il faudra patienter le prochain article !

Si cet article t'a plu, tu peux le liker, le commenter, m'envoyer un message sur mes réseaux: facebook et instagram

Tu peux aussi t'abonner pour ne rien rater des sorties d'articles. Car comme tu le sais déjà peut-être (ou pas) je ne suis pas super régulière dans la publication des articles.

Je te dis à bientôt pour la suite des aventures aux Philippines ! Et pour lire ou relire les articles précédents je t'invite ici

Léa, votre voyageuse positive !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :